Coopération au développement. RDC-Chine : John Kwet conduit une délégation des investisseurs chinois à Kinshasa

Coopération au développement. RDC-Chine : John Kwet conduit une délégation des investisseurs chinois à Kinshasa

This post has already been read 768 times!

Commerce, Mines, agriculture, immobilier. C’est actuellement dans presque tous les secteurs phares du développement que la République Démocratique du Congo intensifie ses relations diplomatiques avec les grandes puissances mondiales. C’est dans ce cadre que, pour l’amélioration du climat des affaires de plus en plus favorable aux investisseurs, que le Ministre de la Coopération au développement, John Kwet Mwan Kwet, a présidé une réunion de haut niveau avec les investisseurs chinois du groupe HUAJIAN International. Ladite réunion s’est déroulée, vendredi 13 avril 2018, en présence de l’Ambassadeur de la RDC en Chine, Jean-Charles Okoto. Au menu, présentation des projets d’investissement et renforcement des liens d’amitié entre Kinshasa et Pékin.

En séjour d’affaire en République Démocratique du Congo, les hommes d’affaires chinois ont été reçus par le Ministre de la Coopération au développement, John Kwet Mwan Kwet, afin d’échanger et présenter les différents projets qui, une fois mis en exécution, pourront hisser Kinshasa au sommet de la scène internationale en matière de développement.

Avec à sa tête l’Ambassadeur de la RDC en Chine, Jean-Charles Okoto, la délégation chinoise a prouvé une fois de plus, au cours de cette réunion importante pour l’amélioration du climat des affaires, sa volonté inaliénable d’accompagner la RD. Congo dans son émergence la plus totale.

Déterminé ainsi à booster et à diversifier les partenaires au développement afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises, le Ministre de tutelle, John Kwet Mwan Kwet, n’a ménagé aucun effort pour rendre possible la concrétisation d’un essor longtemps souhaité, mais également pour promouvoir la coopération sud-sud surtout avec la Chine qui est actuellement la première puissance économique mondiale.

Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, à savoir : le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu, des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi, de l’Agriculture, Georges Kazadi, de l’Industrie, Marcel Ilunga ainsi que le Vice-ministre des Affaires Etrangères, Agée Matembo, le Ministre de la Coopération au développement a tenu a remercié, dans son mot de circonstance, le Président de la République, Joseph Kabila, pour sa volonté politique et ses multiples efforts de créer un environnement favorable aux investisseurs.

En ce qui concerne les projets des investisseurs, il convient de situer que le groupe HUAJIAN International dispose de 4 axes d’interventions, à savoir : l’installation d’une usine de fabrication des chaussures avec une capacité de 4 à 6 mille emplois ; la construction d’un hôtel 5 étoiles ; l’exploitation du secteur minier tout en respectant les normes environnementales ; ainsi que la construction des bateaux et l’organisation du trafic fluvial sur le majestueux Fleuve Congo. Le secteur de l’agriculture représente également l’image d’un grand intérêt pour les investisseurs chinois.

Il sied de noter que cette rencontre entre la partie congolaise et le groupe chinois a été rendu possible grâce au lobbying du Ministre de la Coopération au Développement, John Kwet Mwan Kwet, qui ne cesse de se déployer pour rendre effectif l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo. Il a, cependant, rassuré l’engagement du Gouvernement congolais d’appuyer ce groupe d’investisseurs chinois qui a de l’expertise et qui est déjà implanté dans plusieurs pays africains notamment, en Ethiopie comme l’a fait savoir son Directeur Général, M. Zhang Huarong.

A noté également que l’Ambassadeur de la RD. Congo en Chine, Jean-Charles Okoto organise régulièrement des forums pour expliquer aux partenaires l’importance de la position géostratégique de la RDC en Afrique. L’arrivée de ces investisseurs chinois à Kinshasa est l’une des retombées de ce lobbying.

BL

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com