Ligue nationale de football : Ngoy Kasanji plaide pour l’arrêt du championnat à la fin de ce mois

Ligue nationale de football : Ngoy Kasanji plaide pour l’arrêt du championnat à la fin de ce mois

This post has already been read 213 times!

Le président de Sa Majesté Sanga Belende de Mbuji-Mayi, Alphonse Ngoy Kasanji plaide pour que le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) en cours s’arrête à la fin de mois, soit le 31 mai, conformément à la Loi sportive en vigueur. Pourquoi doit-on chercher des dérogations alors que la fin de la phase aller a coïncidé avec la fin de la fin de la saison sportive, s’interroge Ngoy Kasanji qui ajoute que la Coupe du Monde doit aussi commencer dans quelques semaines.    

Ngoy Kasanja l’a dit aux supporters de son équipe le samedi 12 mai, à l’occasion du retour de Sanga Balende à Mbuji-Mayi, après un bon séjour à l’Est du pays. « Nous pointons à la tête du classement de cette phase aller de la Ligue nationale de football. Quand d’autres clubs arrivaient à ce stade de la compétition, que ça soit la Fecofa, la Linafoot, le Ministre des Sports, tous criaient champion ! Nous, on a joué sans accompagnement. Nous demandons qu’on puisse nous sacrer champion parce que nous sommes arrivés à la fin de la saison sportive. Les organisateurs demandent la dérogation mais nous sommes arrivés à la fin de la saison sportive », a déclaré Ngoy Kasanji devant les supporters de son équipe faisant allusion à un cas similaire qui a eu lieu il y a trois ans dans ce même championnat de la Linafoot. Le championnat, rappelle-t-on, s’était arrêté à la phase aller seulement.

« La  Coupe du Monde pointe à l’horizon, d’ici juin prochain. On ne sera pas en train de jouer la Ligue nationale de football alors que la Coupe du Monde se joue», interpelle-t-il. Sanga Balende occupe la première place du classement avec 27 points (+18) et court toujours derrière son premier sacre à la LINAFOOT. Si le championnat s’arrête à ce niveau, c’est l’équipe de Mbuji-Mayi qui sera champion.

Voici le parcours de Sanga Balende

Sanga Balende a commencé sa première journée à Lubumbashi face à Groupe Bazano, score du match (3-1). Il débarque dans la capitale, et passe en revue toutes les équipes de Kinshasa. Vclub est la première victime (0-2), en suite, l’AS Dragon Bilima (0-2) incapable s’en sortir. De retour dans son fief de Mbuji-Mayi, Sanga Balende joue alors son premier match à domicile face AC Rangers. Les Académiciens de la capitale tombent (3-0). L’équipe de Mbuji-Mayi prend l’élan des victoires en victoire, de performance en performance, d’éclat en éclat. Son deuxième match à domicile, c’est dans son propre temple, le stade Kashala Bonzola contre le Tout-Puissant Mazembe. Un match amplement disputé pendant deux jours à cause d’une forte pluie, soit une mi-temps par jour. Score final du match (0-0). Quelques jours après, Dcmp est passé dans cette pelouse synthétique de Kashala Bonzola, et a laissé sa peau. Motema Pembe a été battu (0-1), de même que CS Don Bosco (0-4).

A Lubumbashi, au stade Kibasa Maliba, Sanga Balende offre une opposition de taille à un grand Lupopo. Les Saints et les Anges sans froid, inquiètent les locaux par l’ouverture du score, avant que Lupopo n’égalise. Au finish, score nul (-1). A la conquête de la partie Est, Sanga Balende bat tour à tour, As Maniema Union à Kindu (1-0), As Dauphin Noir à Gama (1-0), et nul vierge (0-0) à Bunia face à Mont Bleu. Il ramène 7 des 9 points en jeu.

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji Mayi a fini sa manche Aller du play-off sans défaite. Sur 11 matches joués, 8 victoires et 3 matches nuls.

Guy Elongo

 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com