Nyoka Longo : le suspense perdure sur la 6ème édition du Festival «Mbonda Elela» !

Nyoka Longo : le suspense perdure sur la 6ème édition du Festival «Mbonda Elela» !

This post has already been read 190 times!

Baptisée par l’UNESCO, comme étant ville créative musicale du monde, Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, s’apprête à accueillir de nouveau la 6ème édition du  Festival International  « Mbonda Elela », 100% percussion. Le chanteur Nyoka Longo est choisi au rang de parrain de cette saison qui s’annonce fracassante du 25 au 27 mai 2018 au Jardin touristique de l’Académie des Beaux-Arts. Cependant,  la participation du Président-gérant du groupe Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka, à cette grande fête de percussions, ne cesse de susciter encore et toujours de  doute chez les observateurs avertis. Viendra, viendra pas : sa présence est encore incertaine vu le calendrier surchargé du Vieux Bombas  qui est, pratiquement, devenu l’artiste le plus sollicité de nos jours sur le plan national. Trop d’engagements sur sa table, Nyoka Longo n’a même  plus le temps de faire des répétitions avec son groupe et surtout, il n’a plus le temps de se concentrer pour le finissage du prochain album de l’orchestre en studio. 

Qu’à cela ne tienne, ce grand rendez-vous culturel consacré aux spectacles et rencontres de percussionnistes africains aura bel et bien le lieu à Kinshasa. Toutes les dispositions sont prises par le comité organisateur avec les différents partenaires qui continuent à croire à ce festival dont l’objectif consiste à promouvoir et valoriser le tam-tam, qui demeure un instrument historique et référentiel, majeur dans la tradition africaine. L’information a été confirmée par son initiateur, l’artiste Eddy MBOYO et son staff, qui annoncent beaucoup de surprises pour cette saison 2018.

Par ailleurs, les organisateurs du festival confirment que Jossart Nyoka Longo sera bel et bien de la partie en qualité du parrain de cette 6ème édition. Cette légende vivante de la musique congolaise moderne est également attendue pour un spectacle exclusif  aux côtés des autres percussionnistes. Donc, pour la première fois, les amoureux de la culture seront égayés au rythme de l’ambiance de ‘‘mfumuyalongo’’ et sa machine à musique, Zaiko.

En outre, on annonce la participation de la  star brazzavilloise,  Zao Casimir Zoba, auteur de la célèbre chanson «Ancien combattant». Il sera parmi les invités de marque de cette saison 2018.

Au-delà des échanges, le Festival «Mbonda Elela» est surtout caractérisé par des prestations scéniques et de retrouvailles entre les percussionnistes et le public. Plus de 10 groupes réputés et expérimentés dans ce genre des spectacles ainsi que d’autres invités, vont se produire pendant  trois  jours dans  le cadre de cette fête de tam-tam. Comme chaque année, ce festival réunit plus de cinquante mille spectateurs venant de quatre coins de la Capitale et de l’extérieur du pays.

Jordache Diala

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com