ACGT : Avis d’appel à candidature international ouvert

This post has already been read 538 times!

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES

Agence Congolaise des Grands Travaux

Avis d’appel à candidature international ouvert pour la pré-qualification des firmes sous le mode de partenariat public-privé de financement/BOT pour la construction de l’autoroute reliant le rond-point Sergent Moke (Safricas) à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

 

N° Avis : AAC n°ACGT/DG/SPCGMP/001/2018

Date de l’avis : 18 mai 2018

 

  1. Autorité contractante

 

La République Démocratique du Congo, représentée par le Ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction en qualité de l’autorité contractante, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en sa qualité de Maître d’Ouvrage délégué, lance par le présente avis d’appel à candidature international ouvert pour la pré-qualification des firmes sous le mode de partenariat public-privé de financement/BOT pour la construction de l’autoroute reliant le rond-point Sergent Moke (Safricas) à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

  1. Objectif

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’extension de la ville de Kinshasa par la construction d’une route à voie express vers l’aéroport international de Ndjili afin de fluidifier autant que possible la seule voie existante suivant le programme du Gouvernement.

 

  1. Mission confiée à la firme: les missions consisteraient à la mobilisation des fonds sous le mode du partenariat public-privé de financement/BOT en vue de :
  • Construire pendant trois ans l’autoroute (viaduc) du rond-point Sergent Moke à l’aéroport international de Ndjili (25 km) avec les échangeurs aux points des conflits des croisements des avenues de Libération et Nyangwe, Huilleries et Kabambare, rond-point Kabambare au quartier Bon Marché à l’entrée des avenues entrepôts (BAT) ainsi qu’à la sortie de l’autoroute sur le boulevard Lumumba à l’entrée de l’avenue Ndjoku.
  • Construire cinq ouvrages d’art (ponts Leza, Petit pont, Grand pont Ndjili, Grand pont Nsanga et Sosider) ;
  • Construire des postes de péage sur portique à chaque entrée de l’autoroute ;
  • Transférer les ouvrages au terme des vingt-cinq ans d’exploitation.

 

  1. Conditions de participation

 

Le présent avis d’appel à candidature international ouvert pour la pré-qualification s’adresse aux candidats à égalité des conditions, personnes morales établies en République Démocratique du Congo ou non, agissant seules ou en groupement (consortium).

 

  1. Conditions de pré-qualification

 

  • Situation administrative et financière

 

Pour les firmes domiciliées ou non en République Démocratique du Congo, démontrer de l’existence administrative de l’entreprise, firme, groupement ou consortium et présenter les éléments constitutifs des états financiers audités et certifiés pour les trois (3) dernières années suivantes 2014, 2015 et 2016 démontrant la solvabilité actuelle, la rentabilité à long terme de la firme et la solidarité financière à court terme.

 

  • Expériences générales et spécialisées
  • Démontrer avoir une expérience générale d’au moins vingt (20) ans en matière de financement ou de construction ou d’exploitation ou de gestion, ou d’entretien ou de mobilisation de fonds d’investissements dans le cadre d’un partenariat public-privé de financement (BOT).
  • Démontrer avoir au moins une (1) expérience minimale réussie d’un projet de financement, ou de construction, ou d’exploitation, ou de gestion, ou d’entretien et/ou de mobilisation des fonds d’investissement au cours des quinze (15) dernières années dans la construction des infrastructures (routes, autoroutes, viaducs et ouvrages d’art) en qualité de principal entrepreneur, délégataire, partenaire d’un groupement d’entreprise, sous-traitant ou dans l’exécution d’un (1) projet de nature et de complexité comparable au présent projet au cours des quinze (15) dernières années ;
  • Démontrer la capacité d’avoir œuvré pour la création d’une société de projet dans le cadre des partenariats publics-privés de financement/BOT à hauteur de 50.000.000 USD ;
  • Démontrer la capacité d’avoir accompagné la société de projet à bien concevoir les divers contrats liant la société de projet aux différentes parties prenantes pour la minimisation des risques entre les principales parties prenantes.

 

  • Personnel clé

 

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins d’un Directeur principal, d’un Directeur financier, d’un Directeur commercial et chargé des approvisionnements, d’un Directeur juridique et d’un Directeur technique.

 

  1. Retrait du dossier de pré-qualification

 

Le dossier de pré-qualification à retirer gratuitement de 9h00 à 15h00 comprend les détails ainsi que les formulaires qui doivent impérativement être remplis et déposés à l’adresse suivante :

 

Agence Congolaise des Grands Travaux

Local «ADMINISTRATIF»

1, Avenue de l’OUA,

Commune de Ngaliema à Kinshasa

Réf. : Enceinte Procoki

Email : contact@acgt.cd

République Démocratique du Congo

 

  1. Renseignement requis dans le dossier de pré-qualification

 

Les formulaires contenus dans le dossier de pré-qualification doivent impérativement être remplis et annexés dans la manifestation d’intérêt à déposer. Une attestation du client pour chacune des expériences décrites doit être jointe et indiquer le titre de la mission, la durée de la mission, le lieu de l’exécution de la mission, le montant du marché et/ou autres montants perçus des services rendus ainsi que le nom du client.

 

  1. Remise et ouverture des dossiers de pré-qualification

 

Les dossiers des candidatures rédigés en langue française en trois (3) exemplaires (un original et deux copies) doivent être déposés au plus tard le 05 juillet 2018 à 12h00 précise (TU+1) à l’adresse indiquée ci-dessus et porter clairement la mention :

« Avis d’appel à candidature international ouvert pour la pré-qualification des firmes sous le mode de partenariat public-privé de financement/BOT pour la construction de l’autoroute reliant le rond-point Sergent Moke (Safricas) à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa en République Démocratique du Congo ».

 

  1. Etablissement de la liste restreinte

 

Les firmes pré-sélectionnées recevront, une lettre accompagnée d’une demande de proposition les invitant à soumettre une offre technique et financière. A l’issue de l’évaluation des offres, une firme (consortium) sera retenue, selon la méthode basée sur la qualité technique et le coût, et invitée à négocier avec le Maître d’Ouvrage ou son Délégué, les termes du contrat de partenariat pour le financement, la mise en œuvre, la gestion et l’exploitation dudit projet.

 

Pour le Directeur Général en mission

Nico Nzau Nzau

Directeur Général Adjoint

 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com