Jour J-30 !

Jour J-30 !

This post has already been read 574 times!

Aujourd’hui, mercredi, c’est le 23 mai 2018. Si ce jour, outre la rencontre entre les leaders de la plateforme ‘‘Ensemble’’ et Kimbuta ainsi qu’éventuellement d’autres événements, ne fourmille pas de rendez-vous politique majeur pour l’avenir du pays, dans exactement un mois, il en sera autrement. Car, en effet, ce sera le 23 juin. Et, ce jour là, un samedi,  marquera la première marche de ce qui peut être considéré comme dead-line, ligne rouge, dans le processus électoral en marche depuis 2016 et mieux projeté le 5 novembre 2017 par la publication du calendrier électoral.

Comment cela ? Bien, parce que c’est à cette date qu’est prévu le premier appel de la convocation du corps électoral. Le sifflet final sera, évidemment, donné un mois plus tard vers fin juillet. Si cette première manœuvre est aussi importante aux yeux des analystes, c’est parce qu’elle saura dévoiler le ton de la suite des opérations décrites dans le chronogramme électoral de la CENI. Ainsi, face à ces dessous des cartes, il y a lieu de prélever, à près de 30 jours de ce B-bay, la température ainsi que les postures au sein de l’agora politique pour en saisir les enjeux.

Il faut dire, en tout cas, que rien n’augure une négociation apaisée de ce cap. C’est bien exacte de le soutenir dès lors que les esprits à l’Opposition dite radicale, ‘’la vraie opposition ‘’, peu-à-peu, exprime le doute sur la tenue effective des élections du 23 décembre 2018.

En effet, Muzito, Félix Tshisekedi et même Katumbi le disent, chacun avec ses mots. D’autres suivent en sourdine. Et, en définitive, à l’extrême l’on retrouve des caciques comme Kabund et Fayulu qui continuent de réclamer la Transition Sans Kabila seul gage, selon eux, de l’organisation des joutes électorales qui soient exemptes de toute fraude. Certains éminents membres de la société civile souscrivent aussi à cette thèse à l’instar du numéro Un de l’Asadho. Pendant que les ‘’opposants ‘’ embarqués au Gouvernement acceptent volontiers les élections à venir tel que la Majorité au pouvoir, d’une certaine manière, le Comité Laïc de Coordination, la CENCO et d’autres, en sus, s’ajoute au tableau. Pour ceux-ci, aucunement. Mais, au sujet desdites élections, ils brandissent tout de même des préalables aux nombres desquels figurent la problématique de l’usage de la machine à voter, qui doit être certifié selon les Evêques catholiques, et la décrispation réelle du climat politique, porte étendard de la lutte du CLC qui pourrait incessamment rappeler les foules au battage de pavé. La centrale électorale de Nangaa, pour sa part, a d’ores et déjà tranché quant à la machine à voter. Vouloir ou pas elle sera d’usage, dit Nangaa. Bien qu’ouvert à sa certification, la CENI se manifeste avec énergie à vulgariser cette imprimante à voter qualifiée de machine à tricher par bien d’opposants dont une poignée ne serait pas prêt de l’accepter même avec certification. Cela, au lieu de rechercher au moins en même temps ladite contre-expertise par d’autres mains que les siennes pour dégager un consensus.

Le décor est corsé. Sans dauphin à l’horizon et avec le recours à la machine à voter, d’ici l’écoulement des jours qui séparent ce 23 du prochain, les éligibles de l’Opposition devront faire un choix cornélien : faut-il monter dans le train électoral ou rester en marge en signe de protestation ? Du côté du tandem Pouvoir-CENI, le défi sera de relever la question de savoir s’il faille foncer dans les conditions du moment. Les réponses ne pourront être dévoilées que le jour j, peu avant, évidemment. Quoi qu’il en soit, moult événements en amont pourront, eux aussi, influencer ce choix. Parmi ces derniers, outre la visite ONU-UA, il y a notamment le déroulement du meeting de ce 2 juin après la réponse bonne ou mauvaise de l’Hôtel de Ville de Kinshasa ce mercredi 23 mai. Serrez les ceintures puisque le processus électoral va négocier un virage décisif. La Pros.

DN

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com