Jeudi sinistre: la Sonas S.A réédite ses exploits avec 226 dossiers

Jeudi sinistre: la Sonas S.A réédite ses exploits avec 226 dossiers

This post has already been read 597 times!

Plus performante que jamais, la Société Nationale d’Assurances  (Sonas S.A), a, une fois de plus rempli sa part de contrat que cette Société Commerciale a souscrit avec sa clientèle dans le cadre de l’indemnisation des sinistrés, toutes branches d’assurances confondues.

En effet, le rendez-vous, du jeudi 24 mai 2018, a été très bénéfique pour des nombreux souscripteurs éligibles à l’indemnisation avec un total de 226 victimes indemnisées.

La joie était à son comble pour les heureux bénéficiaires qui ont tous salué les efforts de cette entreprise qui est dirigée des mains de maître, par Madame Carole Agito Amela, son Directeur Général.

Comme d’aucuns ne cessent de le souligner, la moisson demeure très abondante grâce au concours de 28 agences Sonas de la Ville-province de Kinshasa qui ont répondu ou disposé les dossiers ayant fait l’objet d’indemnisation dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie.

Pour s’en convaincre, la Direction Générale a indemnisé 94 dossiers. Les agences de Bandalungwa, Huileries, Kalamu et Matete ont indemnisé chacune, 4 dossiers. Par ailleurs, aux agences de Barumbu, Beach-Ngobila, Funa et N’dolo, chacune d’elles a payé 3 dossiers. Tel n’est pas le cas aux agences de Mbenseke et Ngiri-Ngiri où chaque agence a indemnisé 1 seul dossier.

Par contre, aux agences de Commerce, Lemba, N’sele-Maluku et 30 juin, chacune a payé 7 dossiers. La DGI/Gombe avec 11 dossiers payés. Les agences de Fikin, Kinsuka, Kintambo, Mont-Ngafula et Yolo, chaque agence a libéré 2 dossiers. Limete a indemnisé 8 dossiers. Les agences de Masina et N’djili ont chacune indemnisé 5 dossiers. Enfin, les agences de Ngaliema et Socimat avec 6 dossiers, chacune.

A la découverte de l’Assurance Transport

La Société Nationale d’Assurances assure les avions, les bateaux ainsi que les marchandises.

  • Les avions

Du point de vue de la couverture, l’assurance couvre les accidents qui surviennent sur le sol. Par exemple l’accident du marché Type-K.

L’assurance couvre le corps de l’avion, la responsabilité civile tant des passagers que de tiers à la surface. Il a également le fret qui est assuré ainsi que le personnel navigant. Cette couverture est annuelle. Le calcul de la prime à payer est fait sur base de garantie retenue. De ce fait, il y a entre autres:

  • La RCTNT: La Responsabilité Civile des Tiers non Transportés. C’est-à-dire, le dégât que l’avion peut causer au sol ;
  • La RCTT: Responsabilité Civile (RC) des Tiers Transportés (passagers).
  • RC-fret: pour les cargos. Ici le taux d’indemnisation est de 20 USD les Kilos et non la valeur du contenu.
  • IPN: C’est une assurance individuelle pour le personnel navigant c’est-à-dire, le pilote, copilote et mécanicien de bord, hormis les hôtesses.
  • L’extension territoriale est appliquée aux avions de l’exploitation qui dépasse les frontières nationales.

Du point de vue de la souscription:

La souscription en avion nécessite :

  • L’autorisation d’exploitation en République Démocratique du Congo; le certificat d’immatriculation; le certificat de navigabilité en état de validité; la licence station-radio; la licence du pilote qui est demandé pour voir s’il a la capacité. Enfin, le carnet technique de bord.
  • Les bateaux

Ici, on épingle deux garanties principales à savoir:

  • Le dégât matériel qui concerne les bateaux en fer de moins de 15 ans d’âge.
  • La perte totale pour les bateaux de plus de 15 ans d’âge et toute autre embarcation en bois. Par exemple, la baleinière.
  • Il y a également les garanties complémentaires que sont: les recours des tiers (RC) ; les frais de retirement ou frais engagé pour le renflouement du bateau en cas de naufrage, et la surprime de vétuste qui est appliquée aux bateaux de plus de 15 ans d’âge.
  • Du point de vue de la souscription, l’assurance corps de bateaux se fait sur présentation: du certificat de navigabilité valable, et cette validité est semestrielle c’est-à-dire, du 1er Janvier au 30 Juin et du 1er Juillet au 31 décembre.
  • En ce qui concerne les marchandises; cinq éléments déterminent la garantie et la prime à payer:

La nature de la marchandise

  • L’emballage et mode d’exploitation. Ici, il est fort de souligner qu’il existe deux sortes d’emballages: Solide et léger.
  • L’emballage léger par exemple: carton, tuque, ballot, crête etc.
  • L’emballage solide par exemple: containers, fut, caisse, palette.

L’itinéraire, le moyen de transport: avion, bateau, train?

La valeur assurée, c’est-à-dire, ce que représente la marchandise.

Pour ce qui est de la garantie.

Il en existe deux sortes:

  • L’assurance Tous risques et le franc d’avarie particulière qui est une garantie restreinte qui ne couvre que les accidents caractérisés, c’est-à-dire, en d’autre terme, que cette garantie couvre un événement qui peut subvenir pendant le voyage.

 

Eugène Khonde

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com