Présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi et Katumbi travaillent déjà sur la candidature commune de l’Opposition!

Présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi et Katumbi travaillent déjà sur la candidature commune de l’Opposition!

This post has already been read 647 times!

Le ton est donné depuis le Conseil de l’Atlantique à Washington. Hier, en effet, Félix Tshisekedi et Moise Katumbi s’exprimant en binôme sur la tribune de ces assises à Washington DC, capitale politique du pays de l’Oncle Sam, ont annoncé cette nouvelle tant attendue au niveau de l’Opposition. Savoir, la possibilité si pas la certitude, pour eux, que les opposants, cette fois exceptionnellement, vont tabler sur une  candidature commune pour la présidentielle de décembre 2018. Les vieux démons de la division vont-ils être exorcisés pour les joutes électorales de 2018 ? Katumbi et Félix Tshisekedi s’affichent en optimiste.

“Ce n’est pas seulement une unité dans les apparences. Nous avons réellement combiné le travail ensemble. Nous sommes passés de la parole aux actes et nous avons également discuté de la possibilité d’avoir un candidat parmi l’opposition au moment des élections”, ont-ils dit.

Combien longtemps ces noces peuvent durer ? La question peut être sur les langues mais, au-delà de cet aspect réaliste ou pessimiste, l’espoir que fait naître une telle perspective résonne dans les cœurs de bien de congolais soucieux de ne pas voir l’Opposition faire régner la règle ‘’du chacun pour soi ‘’ aux élections projetées pour ce 23 décembre 2018.

Il sied de signaler que les chefs de file des Tshisekedistes et Katumbistes donnent ce son de cloche juste après celui du tandem UNC-MLC à Kinshasa sur un autre registre, évidemment. Les Bembistes et Kamerhistes donnaient de la voix pour faire savoir au monde qu’ils avaient la ferme intention d’embarquer dans le train électoral dès ce 23 juin 2018 alors que certains à Limete continuaient de réclamer une transition sans Kabila. Faut-il lire une cause -effet ? Aucune certitude n’est possible à ce stade. D’ailleurs, l’idée ne peut être évidente pour toutes les consciences. Néanmoins, présentement que Katumbi et Félix Tshisekedi, deux personnalités phares de l’Opposition, annoncées candidats à la présidentielle, s’accordent pour soutenir une possible candidature commune, l’opinion ne peut que se demander quelle sera l’attitude du duo UNC-MLC. L’interrogation est plus que naturelle mais la réponse ne suit pas à la même vitesse. Hélas !

Arrivé troisième lors des élections de 2011 derrière Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’actuel Président de la République, Vital Kamerhe depuis toujours n’est vu comme rien d’autre qu’un candidat à la prochaine présidentielle. Et, de l’autre côté de l’équation, le Mouvement de Libération du Congo –MLC- ne jure aucunement sur aucun autre nom que celui de Jean-Pierre Gombo Bemba qui a totalisé dix ans à La Haye dernièrement et qui devra avoir le verdict final de son dossier ce 8 juin.

Donc, il y a lieu de se questionner si ces camps politiques peuvent accepter de mettre de l’eau dans leur vin afin de rafler la magistrature suprême pour tomber d’accord sur un nom commun avec les deux autres grands bastions de l’Opposition que sont Ensemble pour le Changement et l’Udps/Limete.

Maintenant que la proposition d’une candidature commune est faite à voix déployée, il n’est pas impossible que face au régime du Président Kabila, que ces opposants radicaux optent d’accorder leurs violons. Wait and see ! Mais, à cette étape, il faut noter que les grandes figures de l’Opposition (Katumbi, Félix Tshisekedi, Kamerhe, Bemba et même Muzito) se retrouvent à l’extérieur du pays et seraient, d’après leurs proches, en train de mettre en branle la machine diplomatique. Est-ce eux qui mettent ladite machine en branle ou est-ce le lobby diplomatique qui les déploie sur l’échiquier pour une alternance en RDC dans les plus brefs délais ?

Danny Ngubaa

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com