Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Elections 2018. Opposition : Noël Tshiani appelle à l’unité

Elections 2018. Opposition : Noël  Tshiani appelle  à l’unité

This post has already been read 856 times!

Dr Noël K. Tshiani Muadiamvita a lancé un appel aux partis d’opposition et particulièrement aux candidats à la présidence de la République à une concertation pour designer un candidat unique pour représenter l’opposition dans les élections  présidentielles  de décembre 2018.

Le message relayé dans une interview sur Top Congo à  partir de Luanda,  en Angola, où il séjourne depuis quelques jours pour des raisons privées et familiales reprend l’essentiel de la pensée de ce technocrate sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier:

“J’invite tous les leaders de l’opposition candidats à la présidentielle à une réunion (lieu et date à convenir) en Juin 2018 pour examiner les programmes et qualifications de chacun afin de désigner objectivement et de façon responsable le candidat commun. Mettons la RDC d’abord et avant les intérêts égoïstes partisans.”

L’appel du Dr Noël Tshiani est très bien accueilli par la population congolaise qui craint que la dispersion des forces de l’opposition ne fasse le lit à la victoire de la majorité présidentielle étant donné l’émiettement des voix pendant les prochaines élections.

Du coup, Noël Tshiani s’est positionné comme un rassembleur dans un milieu politique où les acteurs sont habitués au chacun pour soi et Dieu pour tous. Le banquier international a vu  juste raison le danger d’avoir plusieurs candidats qui vont se partager les voix des électeurs. L’appel ainsi lancé va au-delà de l’intention de Moïse Katumbi et Félix  Tshisekedi de sortir l’un des  deux comme étant le candidat de l’opposition au mépris de tous les autres partis d’opposition et candidats à la présidentielle.

L’appel de Noël Tshiani a le mérite d’associer tous les partis d’opposition et tous les candidats à la présidence de la République.

Interrogé sur les critères de désignation  du candidat commun de l’opposition, Dr Noël Tshiani s’est montré très  prudent,  en laissant à  l’ensemble des participants de convenir des critères, des modalités et  règles de désignation.

Pressé par Christian Lusakweno de Top Congo,  s’il faut privilégier la popularité, le projet de société ou les compétences, Noël Tshiani s’est montré conciliant en répliquant que tout compte et qu’il faut laisser aux participants la latitude d’user de leur imagination pour parvenir à  un accord,  en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation et du peuple congolais.

 

Du coup, l’auteur du Plan Marshall de Noël Tshiani pour la Reconstruction de la RDC se montre très sage dans sa démarche pour rassembler tous les leaders de l’opposition et les partis politiques afin de maximiser les chances de succès pendant les élections  à venir.

 

LPM

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com