Conseil multisectoriel sur l’handicap en Afrique Centrale. FOPHAC : Me PINDU Patrick frappe à la porte de la CEEAC

Conseil multisectoriel sur l’handicap en Afrique Centrale. FOPHAC : Me PINDU Patrick frappe à la porte de la CEEAC

This post has already been read 185 times!

Me Pindu di Lusanga Patrick, Directeur exécutif du Forum des Défenseurs et organisations des Personnes handicapées en Afrique centrale (FOPHAC)  plaide pour la création d’un conseil national multisectoriel sur l’handicap dans chaque Etat de l’Afrique centrale. Pour ce faire, le Plaidoyer a été fait lors de l’audience que le Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) lui a accordé au siège de la CEEAC, à Libreville.

Une occasion pour Me Patrick Pindu, activiste patenté pour la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap, de faire part à son hôte du programme de 3 rencontres importantes prévues par son institution, le FOPHAC, entre juillet et août 2018. Il s’agit de l’organisation de la 2ème conférence internationale des organisations des personnes handicapées de deux Congo, du 26 au 27 juin 2018 à

Kinshasa; l’organisation de la 1ère table ronde sur les droits des femmes handicapées en Afrique centrale au mois de juillet à Brazzaville; l’organisation de la conférence internationale sur les droits des personnes handicapées à Kinshasa au mois de septembre 2018.

Le Directeur exécutif du FOPHAC a aussi signifié au Secrétaire général de la CEEAC, la tenue à Libreville, au mois de juillet 2018, d’un atelier sous régional sur les mécanismes et les stratégies à mettre en place pour amener les Etats de l’Afrique centrale à ratifier le protocole de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique, texte adopté par les Chefs d’Etat africains fin janvier 2018 à Addis-Abeba.

Pour le FOPHAC, la CEEAC doit prendre une résolution imposant aux gouvernements de l’Afrique centrale la présence des personnes vivant avec handicap sur les listes électorales.

Jules Ntambwe

Tags: , ,

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com