Trophée Ngungu 2ème édition : l’Honorable Mbatshi Batshi au pinacle des lauréats avec le grand prix Kasa-Vubu

Trophée Ngungu 2ème édition : l’Honorable Mbatshi Batshi au pinacle des lauréats avec le grand prix Kasa-Vubu

This post has already been read 421 times!

Prix Kasa-Vubu est le trophée le plus prestigieux et plus envié que l’Honorable Mbatshi Batshia, Député national et Gouverneur honoraire du Kongo Central ait bénéficié au milieu d’autres récipiendaires lors de la soirée de Gala, organisée le week-end dernier, à Mbanza-Ngungu, dans  le Kongo Central. Dans une salle bien électrisée des scènes d’ambiances frénétiques, aux côtés d’autres notables nominés, ressortissants et non ressortissants de Mbanza-Ngungu, tous figures de proue et tribun à la plèbe, en l’occurrence; Christian Lusakueno, DG de Top Congo, l’Honorable Konde Vila ki Kanda, Maître Liévin Mbungu, Antoine Ghonda Mangalibi, les Honorables Siluvangi, Gilbert Kiakuama Kia Kiziki, Lungwana et Kikoka, M. Ledya dia Ndinga (Maison Ledya), le Vice-gouverneur du Kongo central Atu Matubwana, M. Ndombasi, Harmel Umba Nzuzi, Professeur Daniel Mukoko Samba, le monument de la musique congolaise, le poète Lutumba Ndomanueno Simaro et la Stars musicale, roi du verbe, mukuwa ya bongo, M. Google  Félix Wazekua…, pour ne citer que ceux-là, le prix Kasa-Vubu, premier du genre dans le monde du mécénat congolais incarne naturellement la bonne gouvernance, la valeur et l’intégrité morale, le sens de responsabilité, l’honneur de soi et l’amour de mieux vivre collectif.

C’est une soirée inédite des oscars que les Ngungoises et Ngungois ont vécu et qui a permis à la face du monde de reconnaître que le Kongo Central renferme encore ce jour, des valeurs, des mythes ou esprits vivants, comme ce fut le cas à la belle vieille époque de Kasa-Vubu, Simon Kimbangu, Kimpanvita, de Nzenza Landu, de Thomas Kanza etc. Pour bon nombre de la population du Kongo Central et des jeunes, en particulier, cet homme constitue un étalon lequel, on voudrait bien voir revenir à la tête de la province du Kongo Central, pour parachever l’œuvre qu’il avait commencée. C’est un conciliateur qui a réussi la réunification et la parfaite cohésion de toutes les entités que compose la province, à savoir : le Cataracte, Lukaya, le Bas-Fleuve et même les Villes portuaires de Matadi et Boma. Ce, à travers bien entendu, ses réalisations tentaculaires à impact visible qui se chiffrent à de millions de dollars américains, relatives à la construction du siège de l’Assemblée provinciale, des écoles, des ponts jetés sur des rivières, des infrastructures hospitalière, sanitaire, routière et éducative, des nuits passées à la belle étoile, loin de son bureau climatisé, rien que pour surveiller et se mettre à l’évidence que tout se faisait dans les normes requises afin d’éviter des ratés, à en croire la vidéo projetée quant à ce. C’est pourquoi, lorsqu’il a été appelé par le maître de la cérémonie pour recevoir son prix, tout l’auditoire a scandé: «Beto tu zolele gu vutuka vana kiti ki Gouverneur», littéralement, «Notre souhait est que tu puisses regagner le poste du gouverneur». C’est un message fort que seuls les auteurs savent scruter les contours.

Honoré du Grand prix Kasa-Vubu

Sous le haut patronage de Radio Top Congo, le trophée Ngungu a vécu, samedi 9 juin 2018, en la salle Polyvalente Kyra à Mbanza-Ngungu dans le Kongo central. Parmi les nominés ayant retenu l’attention de la Coordination du Trophée Ngungu, 2ème  édition, figure une grosse pointure, en la personne de l’Honorable Floribert Mbatshi Batshia qui était accompagné de sa tendre et chère épouse. Ce dernier a reçu le prix Kasa-Vubu. La soirée de Gala vécue en son et lumière, agrémentée par un orchestre talentueux, a réuni des personnalités VIP, venues de Kinshasa et des divers horizons. Il s’agit de M. Roger Muaka Muaka et Ir. Marc Ilo MALONGI, respectivement Président National et Secrétaire général du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie  (MCSD), parti politique en République Démocratique du Congo. Mais également, M. Christian Lusakueno, DG de Top Congo et un des nominés. Au cours de cette manifestation très haute en couleurs qui a marqué d’empreintes indélébiles dans le Kongo central, plusieurs prix ont été décernés aux différents lauréats.

Un bienfait n’est jamais 

Ainsi, pour avoir placé l’essentiel de son mandat au travail de terrain, à la place de verser dans l’accessoire ou gaspillage de ressources de la province du Kongo Central,  le député national Mbatshi se tape une place prépondérante dans le panthéon des grands hommes à l’instar de Joseph Kasa-Vubu, qui font la fierté de la province. Ce,  grâce à l’orthodoxie d’une gestion rationnelle et cohérente doublée d’une traçabilité linéaire. En clair, au cours de son mandat à la tête de cette province nourricière de la RDC, l’homme a su mettre du beurre dans les épinards. Ce qui veut dire, il a su améliorer de fond à comble la gestion de la province. Comme quoi, il reste un modèle à travers lequel, des générations futures doivent s’inspirer.

Très ému du choix porté sur sa personne, il n’a pas gardé sa langue en poche. Ce qu’il a déclaré à la réception du trophée: “Je remercie le Comité d’organisation pour cette initiative qui honore notre province. Je n’allais pas venir mais tellement qu’on insistait qu’il faut venir,  c’est pour moi, une grande surprise. J’espère que je saurai la raison de ce prix qui m’est décerné. Le sentiment qui m’anime lorsqu’on me remet ce prix Kasa-Vubu me renvoie à la parole biblique selon l’évangile de Saint Marc chapitre 15,2: lorsque le sacrificateur amène Jésus devant Ponce Pilate, ce dernier pose une question à Jésus, Êtes vous réellement ce roi de Juif? Jésus n’avait ni affirmé, ni infirmé, sa réponse était ni oui, ni non. Il a simplement répondu (tu le dis). Humblement devant un prix comme celui-ci, je dis au Trophée Ngungu que c’est vous qui le dites”, fin de citation.

Motivation

La Coordination du Trophée Ngungu a retenu un florilège tentaculaire des réalisations ayant conduit au choix de Floribert Mbatshi. Des réalisations qui se chiffrent à des millions de dollars américains. Car, inexorablement, Floribert Mbatshi avait une détermination à sortir la province la tête de l’eau en construisant le siège de l’Assemblée provinciale, des routes, des écoles, des ponts dans les 55 secteurs du Kongo Central, en dotant la province des Jeep tout terrain, des matériels informatiques, des morgues, d’ambulances, de motos, en visitant tous les secteurs même Kimvula où la dernière visite d’un gouverneur date d’il y a 30 ans.

Sur un autre chapitre, ayant appris que M. Roger Muaka Muaka président du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie (MCSD), était sur place à Mbanza-Ngungu, plusieurs jeunes regroupés au sein de l’Association ‘’Jeunesse de l’Espace Kongo’’ (JEK) ont accouru vers lui pour bénéficier des conseils très utiles de sa part en présence du secrétaire général Ir. Marc Ilo Malongi. Le président du MCSD a également eu des entretiens fructueux avec les cadres territoriaux du MDD (Mouvement pour la Démocratie et le Développement) parti politique de Feu Kisombe Kiaku Muisi. Par ailleurs, en cette période où le compte à rebours va bientôt commencer avec le dépôt des candidatures à la députation provinciale, le président Roger Muaka a mis à profit son court séjour de 24 heures à Mbanza Ngungu pour mobiliser la base afin de répondre massivement à la cérémonie d’installation du comité sectionnaire de Mbanza Ngungu qui aura lieu, samedi 16 juin 2018.

Eugène Khonde

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com