AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

This post has already been read 375 times!

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’INDUSTRIE

FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE (FPI)

Numéro       : AMI 005/MININDUS/FPI/DG/DGA/CGPMP/PM/2018

Source de financement : Budget FPI 2018

Intitulé du marché : Services de consultants (firme) chargé de réaliser la certification des comptes du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour les exercices 2017, 2018 et 2019.

Date de publication : 13/06/2018

Date de clôture : 12/07/2018

 

 

  1. Contexte général

Le Fonds de Promotion de l’Industrie, entreprise publique, a été créé par l’Ordonnance n° 89-171 du 07 Août 1989. Parallèlement, pour lui assurer des ressources afin de financer ses activités, la Taxe de Promotion de l’Industrie a été instituée par Ordonnance-loi n° 89-031 du 07 Août 1989.

Dans le cadre de la réforme des Entreprises Publiques, le Fonds pour la Promotion de l’Industrie a été mué en Etablissement Public. L’objectif final est de renforcer la structure financière de l’Institution et ainsi lui permettre de diversifier ses ressources pour se dégager du monopole de la Taxe de Promotion de l’Industrie en tant que ressource.

Le FPI a pour mission principale de promouvoir l’essor de l’industrie congolaise par : -Le soutien aux industries existantes ; -La promotion des industries nouvelles ; -La promotion des petites et moyennes entreprises ; -La promotion de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et grandes unités, et entre les secteurs industriel et agricole ; et La promotion et les activités de la recherche appliquée permettant le développement du secteur industriel.

En plus de la Direction Générale basée à Kinshasa, l’entreprise a 23 entités à travers le pays dont 4 directions provinciales à Matadi, à Lubumbashi, à Kisangani et à Goma.

Depuis novembre 2016, le FPI a connu un changement à sa commande. La nécessité de disposer d’un regard critique sur sa gestion a conduit cette nouvelle direction générale à instaurer la culture de certification des comptes au sein de l’entreprise dans le but de la hisser au niveau des standards internationaux d’une part, et de jeter les bases devant conduire à la satisfaction à certaines exigences du métier des institutions financières de développement.

C’est dans ce cadre que le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) sollicite maintenant des manifestations d’intérêt en vue de la fourniture des Services d’un Consultant (firme) chargé de la réalisation de la certification des comptes de l’entreprise pour les exercices 2017, 2018 et 2019.

  1. Objectifs de la mission du Consultant

L’objectif de l’audit des Etats Financiers du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) est de permettre à l’Auditeur, d’exprimer une opinion indépendante sur la situation financière et comptable du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour les exercices clos au 31/12/2017, 31/12/2018 et 31/12/2019 et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.

L’audit devra permettre à l’Auditeur d’exprimer une opinion sur l’état des ressources et des emplois liés aux activités du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour toute la période sous revue et l’état des situations bancaires.

La mission procédera également à l’analyse organisationnelle conformément aux dispositifs du C.O.S.O. afin de déterminer les faiblesses susceptibles de présenter les risques financiers et autres.

La durée de la mission est estimée à huit (8) semaines.

  1. Profil des Consultants

Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, et régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu au plan national ou régional par l’IFAC. L’Auditeur devra avoir une expérience confirmée en audit financier des banques ou des institutions financières de développement.
Le personnel clé de la mission devra comporter au moins : a) Un responsable de la mission, Expert-comptable diplômé, inscrit au Tableau d’un ordre des Experts-comptables reconnu, et justifiant d’au moins 15 ans d’expérience général d’audit financier et ayant conduit au moins trois missions d’audit des structures en charge du financement de projets du secteur industriel ou similaire ; b) un chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC+5 avec une spécialisation liée à l’industrie et justifiant d’une expérience de 10 ans au moins dans les audits financiers et ayant conduit au moins deux missions d’audit des entreprises publiques. C) quatre reviseurs comptables : 1 seniors ayant au moins cinq ans d’expérience des audits et ayant déjà participé à au moins deux missions d’audits des entreprises publiques assurant la collecte des taxes et deux assistants ayant au minimum trois (3) ans d’expérience prouvée.

  1. Méthode de sélection

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (brochures et références concernant l’exécution des contrats analogues, expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, équipe disponible pour la mission, etc.).

Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le décret n°10/22 du 02 Juin 2010 portant manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo d’avril 2010, plus précisément sur base de la méthode fondée sur le moindre coût.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 15h00 (heure locale).

Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le jeudi 12 juillet 2018 à 15h00 (heure locale) et porter clairement la mention «AMI N°005/MININDUS/FPI  /DG/DGA/CGPMP/PM/2018-Recrutement d’un Consultant (cabinet) chargé de réaliser la mission de certification des comptes du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) pour les exercices 2017,2018 et 2019 :

 

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)

A l’attention de Monsieur Patrice KITEBI, Directeur Général

16, Avenue Colonel Lukusa, Kinshasa/Gombe (RDC)

Tél. : (243)816905362, (243)816677848

E-mail : betty.nzovo@fpi-rdc.cd,

 

Patrice KITEBI

Directeur Général

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com