Coupe du monde Russie 2018 : un vent raciste souffle avant le coup d’envoi!

Coupe du monde Russie 2018 : un vent raciste souffle avant le coup d’envoi!

This post has already been read 488 times!

Le racisme se fait sentir déjà au pays de Vladimir Poutine  à quelques heures du coup d’envoi de la grande messe mondiale du football.

Les pays d’Afrique qualifiés à cette coupe du monde et d’autres visiteurs pressentent déjà un climat d’indifférence dans les chefs de plusieurs  Russes qui, pourtant, doivent se montrer solidaires envers eux.

Lors des matches amicaux qui opposaient La ‘’Sbornaya‘’, le surnom de l’équipe nationale de la Russie,  à d’autres nations, on pouvait entendre des chants racistes qui retentissaient dans les gradins.

Le cas récent, est celui du match amical opposant la Russie à la France au cours duquel, l’attaquant des Bleus, Ousmane Dembélé a été ciblé par des cris de singe à deux reprises au moment de tirer des corners, ce qui a poussé même la Fédération Internationale de Football Association à en ouvrir une enquête.

Alors que le pays organisateur affrontera, en match d’ouverture, cet après-midi, l’Arabie Saoudite, la Russie risque une élimination précoce si ses supporters continuent à afficher ce comportement ombrageux et surtout xénophobe.

A en croire certains analystes sportifs, le racisme est un phénomène de grande ampleur dans le football russe. En 2012, plusieurs groupes de supporters du Zénith Saint-Pétersbourg avaient signé un manifeste nommé «élection-12» dans lequel ils demandaient aux dirigeants du club de ne pas recruter de joueurs non blancs dans l’équipe.

Malgré l’absence des léopards de la République Démocratique du Congo à cette 21ème coupe du monde, les amoureux du ballon rond Congolais vont suivre à la loupe les matches de cette compétition  en soutenant moralement les pays qui vont représenter l’Afrique  au pays de Vladimir Poutine, bien que certaines rencontres vont se jouer simultanément avec celles de la Ligue Nationale de Football.

Christian Bokaya

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com