L’actu en filigrane

This post has already been read 451 times!

 

  • Des experts des Nations Unies viennent de rendre public un rapport dans lequel quelques éléments des forces de l’ordre rd-congolaises sont mis en cause. Ledit rapport sera présenté le 3 juillet prochain devant le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme où sera également abordée la situation préoccupante de la RDC.
  • C’est ce 27 juin 2018 que débute le procès sur l’affaire Moïse Katumbi à la Cour Suprême de Justice qui, aujourd’hui, fait office de Cour de Cassation. L’ex-gouverneur du Katanga est accusé de 4 faits importants dont la falsification de passeport ainsi que l’atteinte à la sûreté du pays.
  • Il se tiendra à Nouakchott, en Mauritanie, un sommet de l’Union africaine sur une date jusque-là encore inconnue. Les précisions sur la tenue de ces assises dépendent, semble-t-il, du discours du Président Kabila qui a promis de s’exprimer sur les questions du moment d’ici le 20 juillet devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès.
  • Ouverts le dimanche dernier, les bureaux de réception et traitement de candidatures, du moins pour la députation provinciale, accueillent déjà les prétendants des différents partis politiques qui ont pu recevoir leurs formulaires. Se montrant stricte en rapport au respect du calendrier électoral, la CENI effectue déjà le compte à rebours avant la fermeture des BRTC dans moins de deux semaines.
  • Concernant le dépôt des candidatures pour la présidentielle et la députation nationale, ce sera pour le 25 juillet 2018. A noter également que la publication des listes définitives des candidats présidents et députés nationaux est maintenue pour le 19 septembre prochain.
  • La toile a sérieusement été savonnée par des images chocs de la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Ce sont, en effet, des vidéos que des observateurs de France 24 ont pu récolté dans lesquelles l’on aperçoit les conditions intolérables des cadavres étalés sur le sol entre des déchets et sans aucun soin. Ils ont affirmé que c’est donc un tombeau à ciel ouvert.
  • Le tout premier robot roulage intelligent vient de voir le jour dans la province du Sud-Kivu. Conçu par Mme Thérèse Kirongozi, ce nouvel outil de la règlementation routière a été installé sur la place ‘’feux rouges‘’ dans la commune d’Ibanda. Les travaux ont duré 15 jours et ont coûté 30.000 dollars américains.
  • Les obsèques de Daniel Nzuzi de Digitalcongo.net auront lieu du 29 au 30 juin 2018. La dépouille mortelle sera exposée à la maison communale de Bandalungwa et l’inhumation interviendra au cimetière de Mingadi.

Une sélection de Boris Luviya

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com