Opération « Bopeto okati ya mboka ». Kinshasa : Laurette Mampuya en guerre contre l’insalubrité !

Opération «  Bopeto okati ya mboka ». Kinshasa : Laurette Mampuya en guerre contre l’insalubrité !

This post has already been read 637 times!

Après  beaucoup d’observations, Laurette  Mbokela Mampuya  estime que le problème de l’insalubrité à Kinshasa n’est pas qu’une affaire ou une responsabilité de l’autorité urbaine.  Pour cette dame native de la commune de Bumbu, cette situation relève surtout de la conscience et de la mentalité de la population Kinoise, en général.  C’est dans cette optique, qu’elle vient d’initier l’opération « Bopeto okati ya mboka» qui consiste à faire revêtir la Capitale congolaise de sa belle robe d’antan.

Liant l’acte à la parole, Laurette  Mampuya est descendue, elle-même, le week-end dernier, dans  différents quartiers de la commune de Kalamu, pour lancer cette opération.

Toujours humble et simple, elle a mis de côté son charisme de star de la télévision, pour procéder au curage des caniveaux et à l’évacuation des immondices.

Avec sa bèche et son râteau en main, la présentatrice vedette de l’émission « Chronique des stars » à la RTNC a surpris beaucoup de passagers qui l’ont vu en train  de nettoyer.

Elle  a également sensibilisé les  jeunes à se livrer à cet exercice qui vise à assainir les grandes artères de la Ville.

Touchés par son action,  beaucoup de jeunes de ces quartiers ont emboîté les pas, en rejoignant l’Ong «Les Amis de Laurette Mbokela Mampuya», dans cette initiative louable.

Pendant plus de trois heures, ils ont travaillé en faisant le «Salongo» qui est parti du carrefour  Yolo Médical  jusqu’à l’avenue Victoire, à Kalamu. «Nous saluons et encourageons notre sœur Laurette Mampuya pour sa bonne initiative. Car, cela permet non seulement de travailler mais aussi de contribuer au rayonnement de nos quartiers respectifs », témoigne un habitant de Kauka.

Cette initiative marque l’éveil de conscience auprès de la jeunesse en vue de s’approprier de cet engagement  pour la beauté de Kinshasa.

Toutefois, l’opération «Bopeto okati ya mboka » va se poursuivre également dans d’autres quartiers, dans les jours à venir. «Ce n’est pas fini. Nous venons de le lancer à Kalamu, mais l’opération va s’étendre partout pour rendre propre notre environnement, plus qu’avant. Cela va nous permettre à éviter aussi beaucoup de maladies telles que la malaria et la fièvre typhoïde causées par la malpropreté environnementale»,  déclare Laurette Mampuya.

Ce qui est vrai, Kin la belle, cette ancienne appellation de la Ville de Kinshasa,  est sujet à plusieurs controverses aujourd’hui, vu le degré d’insalubrité observée dans la Capitale.  Donc, chaque kinois est appelé à y prendre conscience, en revenant à la pratique de ‘‘Salongo’’, chaque week-end, pour rendre son coin propre  et  surtout les espaces publiques.

Jordache Diala

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com