Kikwit : aucun dossier de candidature déposé au BRTC jusqu’ici !

Kikwit : aucun dossier de candidature déposé au BRTC jusqu’ici !

This post has already been read 506 times!

Depuis l’ouverture officielle des ‘’Bureaux de réception et de traitement des candidatures’’ (BRTC) par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la députation provinciale il y a plus d’une semaine, aucun dossier de candidature  n’a été déposé à l’antenne de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) par des partis, regroupements politiques ou des indépendants. Pas même d’engouement jusqu’alors.

«Jusqu’ici,  moins  de 10 personnes  ont déjà retiré des formulaires. Nous espérons que la donne va changer pour qu’on ait plusieurs candidats pour la députation provinciale. La CENI n’accordera aucun jour de plus pou ces opérations. Qu’on ne perde pas de temps inutilement», martèle Delphine Ntanga, cheffe d’antenne de la CENI–Kikwit,  en invitant ces partis, regroupements politiques ou des indépendants à ne pas arriver au dernier moment pour se précipiter.

Contacté à ce sujet, le Coordonateur de la Majorité présidentielle, Jean-Claude Mungala est clair : «nous sommes en train de nous préparer toujours. Nous attendons des orientations de Kinshasa avant les dépôts des candidatures. Sous peu,  la situation sera décantée».

Mungala ajoute que cette fois-ci il y aura des candidatures des femmes et des jeunes. Il a donc invité les femmes et les jeunes à se préparer déjà pour cette course provinciale.

Presque même son de cloche du coté de la Dynamique de l’opposition dans cette ville : «nous attendons aussi l’ordre de Kinshasa, c’est-à-dire de notre hiérarchie nationale. Les jours se passent, c’est vrai, mais rien ne rassure que ces élections se dérouleront réellement à la date fixée par la CENI et que ce sera crédible», indique Senghor Mbutuyibi, coordonateur de la Dynamique de l’opposition dans cette ville.

De son côté, le Comité urbain des femmes des Kikwit réclame l’application de 30 pour cent et de l’article 14 de la Constitution qui parle de la parité homme-femme.

Badylon Kawanda 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com