AVIS D’APPEL A PROPOSITION DES NOTES CONCEPTUELLES

This post has already been read 465 times!

SNV

Organisation Néerlandaise de Développement

République Démocratique du Congo

AVIS D’APPEL A PROPOSITION DES NOTES CONCEPTUELLES POUR LA SUBVENTION AVEC CO-FINANCEMENT DES BENEFICIAIRES, «MATCHING GRANT»

N° du Don IDA : H860-ZR du 22 juillet 2013

N° Avis : APP 001/CFEF/PDPC/SNV/2018

Date de publication : 09 juillet 2018

Date de clôture : 06 août 2018

 

  1. Contexte

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu auprès de la Banque Mondiale, à titre de don, des ressources pour le financement du Projet de Développement des Pôles de Croissance Ouest, PDPC en sigle, dont l’objectif est d’augmenter la productivité et l’emploi dans les chaînes de valeur des filières prioritaires de riz, manioc et huile de palme, afin d’accroître les revenus de près de 50.000 agriculteurs, dont au moins 40 pourcent de femmes. Le projet comporte quatre composantes dont la première porte sur le développement des chaînes de  valeur agricoles dans le Kongo Central, et couvre les corridors d’Inkisi-Mbanza Ngungu-Kimpese et de Boma-Lukula-Tshela.

 

Dans le cadre de la structuration et la professionnalisation des paysans, le projet a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Société Néerlandaise de Développement, SNV en sigle, avec pour mission de renforcer les liens de coopération entre les agriculteurs organisés en groupements de producteurs  (coopératives et associations) en vue de répondre à la demande du marché actuel et potentiel pour les filières retenues.

 

Afin d’inciter les agriculteurs à augmenter la production agricole et les connecter aux marchés, le Projet prévoit de recourir au mécanisme de la subvention avec co-financement du bénéficiaire, «Matching Grant», pour appuyer des projets d’investissements structurants sur des maillons qui entravent le développement des chaînes de valeurs dans les filières ciblées par le PDPC.

 

C’est dans ce contexte que le présent Avis d’appel à proposition des notes conceptuelles est lancé en vue d’inviter les candidats intéressés à proposer des idées innovantes pour des investissements structurants susceptibles de faire sauter les obstacles au développent des chaînes de valeur.

 

Les candidats intéressés (Petites et Moyennes Entreprises ou Organisations paysannes) remplissant les conditions d’éligibilité et capables de satisfaire aux conditions d’éligibilité d’un investissement, sont invités à présenter leur soumission aux adresses indiquées ci-dessous. Les différentes conditions d’éligibilité sont contenues dans le Manuel d’exécution du mécanisme de Matching Grant du PDPC, disponible aux bureaux des prestataires locaux à travers les six pôles nodaux du PDPC de la Province du Kongo Central et au siège de la SNV. Le manuel peut aussi être téléchargé sur le site web www.cfef.cd en utilisant le lien suivant : http//www.cfef.cd/wp- content/uploads/2018/07/PDPC-Manuel-dexecution-de-Matching-grant.pdf.$ 

  1. Critères d’évaluation

Le choix d’un investissement se fera sur la base des critères généraux d’éligibilité évoqués ci-haut et de sa conformité aux critères de qualité décrits ci-dessous :

  • Alignement avec les objectifs du Matching Grant ;
  • Pertinence : Preuves manifestes de l’adéquation des objectifs du projet, les solutions ou actions proposées par rapport aux véritables problèmes identifiés, besoins et priorités des bénéficiaires cibles ; Clarté et conformité des activités/stratégies proposées en lien avec les résultats attendus ;

Clarté et efficience de l’approche, la méthodologie et le plan de travail pour l’atteinte des objectifs que s’est fixé le soumissionnaire ;

  • Capacité d’exécution, notamment la preuve de la qualification de l’équipe de mise en œuvre du sous-projet, y compris la répartition des tâches et responsabilités – Bonne qualité de l’expertise technique en lien avec l’approche, la méthodologie du projet, et les activités planifiées.
  • Durabilité et évolution, c’est-à-dire la preuve que le projet peut continuer après la période de soutien financier, notamment la facilité, l’efficacité, et le pragmatisme dans la vulgarisation des pratiques/ l’atteinte des résultats.
  1. Contenu du dossier à soumettre

Le dossier doit comprendre :

  • Un Formulaire de demande dûment rempli de manière succincte et rédigé en français en 20 pages au maximum. Il s’agit d’une Note conceptuelle qui devra être présentée conformément au Modèle de l’Annexe 1 du Manuel d’exécution du mécanisme de Matching Grant du PDPC, disponible au siège de la SNV à Matadi et aux différents bureaux des prestataires locaux à travers les 6 pôles nodaux du PDPC de la Province du Kongo Central.

Il est fortement recommandé aux postulants intéressés de lire attentivement ce manuel, avant de remplir le formulaire. Ils peuvent également obtenir des informations complémentaires et de l’assistance auprès de la SNV à Matadi et des Prestataires locaux des Pôles nodaux du PDPC dont les adresses sont ci-dessous mentionnées.

  • Les évidences relatives à l’éligibilité des soumissionnaires (voir critères d’éligibilité des acteurs).

Tout dossier incomplet sera jugé irrecevable. Seuls, les candidats prometteurs d’investissement dont les notes conceptuelles seront retenues, seront contactés pour présenter leurs plans d’affaires respectifs.

 

  1. Adresses, lieu et date de soumission de dossier

Le dossier complet de soumission devra parvenir auprès des prestataires locaux, sous plis fermés, avec la mention APP 001/CFEF/SNV/2018 relatif à la proposition des notes conceptuelles pour le financement Matching Grant à l’une des adresses suivantes, selon le lieu de sa provenance :

 

 

 

Pôle de BOMA-CENADAP

03, Avenue Quai du commerce,

Ville de Boma.

+243998436555,

cenadep@cfef.cd

 

 

 

 

Pôle de LUKULA-SOYAPRO

05, Avenue commandant

Mpongo, Cité de Lukula.

+243822272877,

soyapro@cfef.cd

 

Pôle de TSHELA-CERHA

1012, Route Boma-Tshela,

Cité de Tshela.

+243971491569,

cehra@cfef.cd

 

 

Pôle d’INKISI-CEDEF

07, Avenue Ndala, Agglomération de Nkandu, Cité d’Inkisi.

+243818504567,

cedef@cfef.cd

 

 

 

Pôle de MBANZA-NGUNGU

10, Avenue Likobe, Cité de MBANZA-NGUNGU.

+243895856641,

acotrepal@cfef.cd

 

Pôle de KIMPESE-CRAFOD

3920, Route Nationale 1,

Quartier 4, Cité de Kimpese.

+243895404693,

crafod@cfef.cd

 

 

Les propositions seront réceptionnées au plus tard, le 06 août 2018 à 17 heures (heure de Matadi).

 

Pour la SNV

 

Herman Van de Voorde

 

Chef de Projet

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com