Du 10 au 15 juillet, Kinshasa raisonne au rythme du CINEF

Du 10 au 15 juillet, Kinshasa raisonne au rythme du CINEF

This post has already been read 145 times!

Une programmation de qualité : voilà la quintessence de la 4ème édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF)  qui ouvre ses portes à partir de ce 10 juillet, au Centre Wallonie Bruxelles.  L’annoncée a été faite par la Directrice du CINEF, au cours d’un point de presse animé, le week-end dernier, au siège de la Région Wallonne à Kinshasa.

Selon Clarisse MUVUBA, cette édition met un accent particulier sur les innovations au profit des cinéphiles  et pratiquants du 7ème art en RDC. Il s’agit des innovations en termes d’écriture cinématographique  avec la jeunesse et la programmation par thème.

Au-delà de la projection, le CINEF réserve une part belle aux ateliers et conférences au cours desquels les amateurs et professionnels du cinéma vont se rencontrer et échanger autour des différents thèmes.   Il sera question d’amener le spectateur au cœur de thématiques aussi fortes qu’importantes comme les parcours migratoires, l’albinisme, la place des femmes dans le processus de maintien de la paix, la remise en cause des rôles assignés aux femmes…

Malgré leurs difficultés, les organisateurs ont retenu  trois sites pour abriter le CINEF qui reste encore une activité foraine.

Le Festival va se dérouler au Centre Wallonie Bruxelles à Gombe,  à la Place 7ème Rue à Limete et Halle de la Gombe.

Contrairement aux années antérieures, le Festival n’a pas invité beaucoup de stars de renom. « Il y aura une invitée surprise pour pimenter cette édition qui s’annonce palpitante avec 24 films retenus pour les projections en plein air dans la Ville», a indiqué la Présidente de l’Association des femmes cinéastes du Congo. Toutefois, le public aura, l’occasion, de découvrir  8 long métrages et 16 cours métrages  pendant le  Festival qui va jusqu’au 15 juillet 2018.

On retrouvera surtout des différentes catégories de  films notamment, genre documentaire et fiction dont le critère de recrutement a été basé sur le fond, la forme.

D’après la directrice du CINEF, cinq films congolais seront présentés tels que « Ma Colonel», «Paradis MANANGA», «Faso fani» et tant d’autres.

‘‘Toutes ces productions  cinématographiques seront mises en compétitions  pour primer et encourager les meilleures créations féminines. J’invite les amoureux du cinéma à venir nombreux partout où les films seront projetés. Ils ne seront pas déçus parce que cette fois-ci nous avons sélectionné des très bons films», a-t-elle renchéri.

Il faut noter que le CINEF est confronté à plusieurs difficultés à cause du manque des partenaires. Avec le moyen de bord, il demeure un cadre idéal dont la mission consiste à mettre en exergue les femmes (actrice, réalisatrice, productrice, monteuse…)  qui se battent pour l’émergence du Cinéma congolais.

Jordache Diala

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com