Linafoot : Vclub confirme son sacre ce jeudi contre Dragons Bilima !

Linafoot : Vclub confirme son sacre ce jeudi contre Dragons Bilima !

This post has already been read 457 times!

Deuxième au classement avec 53 points juste après Mazembe qui compte également le même nombre de points, Vclub déjà plébiscité champion pour un match de moins par rapport à son challengeur, s’en va confirmer son sacre ce jeudi 12 juillet, contre l’AS Dragons Bilima, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Le comité sportif de l’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’ s’est déjà bien préparé avec les t-shirts mentionné Vita Champion pour célébrer cette quatrième étoile de leur chère équipe dans ce prestigieux championnat national. La fête sera totale !

Qu’à cela ne tienne, les Vclubiens doivent savoir que rien n’est encore gagné jusque-là. Un match de football se joue sur terrain pendant 90 minutes. Au coup d’envoi du match, Vclub ne sera que deuxième au classement derrière Mazembe. Pour devenir champion, Vclub doit battre Dragons et terminer le championnat avec 56 points. En cas de difficultés, Vclub devra à la limite, faire un match nul. Mais si Vclub perd, ce qui n’est pas impossible devant cette équipe de Dragons qui a compliqué les calculs des Vclubiens à l’aller, et bien, Vclub ne sera plus champion. C’est plutôt Mazembe qui soulèvera pour la 12ème fois son trophée national pour n’avoir perdu qu’un seul match tout au long de cette phase de play-off. Une hypothèse qui est loin d’être une réalité devant une équipe de Vclub qui a tout écrasé sur son chemin. Florent Ibenge et ses poulains ont aligné une série de 16 matches sans défaites dans ce championnat. C’est vraiment l’épopée de Vclub avec son buteur maison, Jean-Marc Makusu Mundele à la tête de tous les buteurs de cette édition avec 23 buts. Makusu pourra également marquer encore ce jeudi contre Dragons.

Dcmp face à son destin…

Bien avant ce match, les amoureux du football congolais assisteront à un duel entre Dcmp qui va jouer le va-tout, et Saint Eloi Lupopo qui joue pour l’honneur. Lupopo n’a plus rien à gagner dans ce championnat, mais son entraîneur, Franklin Kimbongila a laissé entendre à la conférence que son équipe jouera la gagne pour terminer la saison en beauté. Un aveu de force qui inquiéterait le Daring Club Motema Pembe condamné à gagner ce match. En tout cas, si Dcmp (47points) ne gagne pas, c’est Sanga Balende qui terminera à la troisième place avec (49 points) s’il parvient à battre Maniema Union, le 14 juillet, à Kashala Bonzola. En cas de victoire de Dcmp face à Lupopo, le match de Sanga Balende – Maniema Union deviendrait sans enjeu.

Chico Mukeba claque la porte de Sanga Balende

Le coach Chico Mukeba claque la porte de Sa Majesté Sanga Balende, qui dit n’avoir plus de ses nouvelles depuis la défaite contre Dcmp, le 3 juillet, au stade des Martyrs, à Kinshasa. Sanga Balende est rentrée samedi 7 juillet à Mbuji-Mayi sans Chico Mukeba, apprend-on des sources proches de l’équipe.

Le coach Mukeba est resté à Kinshasa, pourtant le billet d’avion était acheté, précise la source. Il serait resté avec les joueurs Andy Bikoko, Rossy Lubaki, et Cédrik Ngulubi. Les raisons de leur absence à l’aéroport ne sont pas connues. Le dimanche 8 juillet, Sanga Balende a joué contre Dragons Bilima sans Chico Mukeba. L’équipe a été coachée par son adjoint, Ndonda Mopao.

Sanga Balende via ses services de communication, dit prendre acte de son départ.

Mazembe croise Orlando Pirates en amical jeudi à Ndola

Le Tout-Puissant Mazembe croise Orlando Pirates en amical, jeudi 12 juillet, à Levy Mwanawasa Stadium, de Ndola, en Zambie. Les Corbeaux lushois préparent leur match de la 3ème journée de la phase de groupe de la 22ème édition de la Ligue de champions de la Caf, contre Mouloudia Club d’Alger, le mardi 17 juillet prochain, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi.

Aussitôt après leur dernier match de la saison au championnat national dimanche contre AC Rangers, Mazembe a repris les entraînements lundi avant de prendre la direction de Ndola pour un stade de quatre jours. Un stage qui sera sanctionné par ce match amical contre les Sud-africains d’Orlando Pirates. Le retour à Lubumbashi interviendra samedi dans la soirée du samedi.

Voici le palmarès de la Linafoot

-1997: Scom Mikishi ;

-1998: DC Motema Pembe ;

-1999: DC Motema Pembe ;

-2000 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2001 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2002 : Saint Eloi Lupopo ;

-2003 : AS Vita Club;

-2004 : DC Motema Pembe ;

-2005 : DC Motema Pembe ;

-2006 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2007 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2008 : DC Motema Pembe;

-2009 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2010 : AS Vita Club ;

-2011 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2012 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2013 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2014 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2015 : AS Vita Club ;

-2016 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2017 : Tout-Puissant Mazembe ;

-2018 : AS Vita Club ;

-2019 : ?????

Guy Elongo

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com