Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Sud-Kivu : 973 dossiers de candidature à la députation provinciale réceptionnés dans les BRTC

This post has already been read 2822 times!

Le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI au Sud-Kivu, Maheshe Bisimwa Gaudens, dit avoir réceptionné dans les neuf Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures en province  973 dossiers dont 892 pour les hommes et 81 pour les femmes, tous candidats députés provinciaux.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI au Sud-Kivu, dans un entretien avec la presse vendredi a dit que le BRTC/ Bukavu a réceptionné 120 dossiers dont 104 pour les hommes et 16 pour les femmes.

Il a fait savoir que tous ces candidats seront en compétition pour 44 sièges à pourvoir pour la province, la ville de Bukavu venant en tête avec 7 sièges.

Gaudens MAHESHE a indiqué que les agents de la fonction publique doivent dans leurs dossiers présenter une lettre de mise en disponibilité et la lettre de démission pour les mandataires de services du portefeuille. Il a dit qu’ actuellement, l’heure est à l’opération de retrait, d’ajout ou de substitution de dossier de candidature avant de rappeler que la campagne électorale n’a  pas encore  commence.

Des ténors du PPRD en ordre de bataille pour  la députation provinciale

Plusieurs ténors du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sont en lice pour la course à la députation provinciale au Sud-kivu, dans la ville de Bukavu et le territoire de walungu, remarque l’ACP.

L’objectif selon des sources proches de ce parti de la majorité présidentielle est de rafler tous les sièges, non seulement à Bukavu et Walungu mais dans toutes les autres circonscriptions électorales de la province.

Parmi ces candidats, on note pour la ville de Bukavu, Gérard Munyole Kashama Bekao, bourgmestre de Kadutu; Louis –Léonce Cirimwami Muderhwa, ancien gouverneur de province; Mme Lili Civava, secrétaire exécutive adjointe du gouvernement provincial; Méschac Bilubi Ulengabo, maire de Bukavu; Evariste Namegabe, bourgmestre d Ibanda ; Alain Ntambuka, directeur adjoint de la DPMER.

Pour le territoire de Walungu, le gouverneur honoraire du Sud Kivu, Marcellin Cishambo Ruhoya; Jean–Pierre Mukubaganyi Mulume, député national ; David Ombeni Nkabinda, député provincial ; Anicet Teganyi, Député provincial.

Familiarisation avec la machine à voter

Les artistes comédiens de la ville de Bukavu se sont familiarises jeudi avec la machine à voter au cours d’une séance organisée par le secrétariat exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu.

Le patron de la CENI au Sud Kivu, Gaudens Maheshe Bisimwa, après avoir parlé à ses hôtes du calendrier électoral, de la loi électorale, du seuil électoral, a invité  ses interlocuteurs  à une séance de vote avec la machine.

Après cet exercice, les artistes comédiens ont déclaré  que la machine  à voter était un outil rapide et économique avant d’ajouter qu’Ils se sont  engagés à la  promouvoir la machine à  travers leurs sketches et théâtres. 

ACP