La consommation journalière de l’eau de la REGIDESO estimée à 846.500 m³ par jour, selon un expert

This post has already been read 219 times!

La consommation journalière de l’eau potable produite par la REGIDESO  est estimée à 846 500 m³ par jour à court terme  si les défis majeurs sont relevés notamment le tarif d’eau non rémunérateur, le non paiement de consommation d’eau des instances officielles représentant environ 50% de vente en quantité, la dépendance de gros investissements de la coopération bi et multilatérale.

Kabeya Ngandu, expert dans cette entreprise l’a déclaré mardi lors de son intervention au forum de Géosciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sur «la cartographie des usines de production d’eau de la ville de Kinshasa, l’apport dans la desserte en eau dans les communes périphériques». Il a affirmé que les infrastructures de la REGIDESO à Kinshasa ont une capacité de production journalière de 576. 500 m³ tandis que les besoin de la ville sont estimés actuellement à 720 000 m³ par jour.

  1. Kabeya a relevé à l’intention des participants au forum, les défis majeurs qui bloquent l’amélioration de la capacité de production, notamment les érosions, les sources d’eau polluées suite à un assainissement insuffisant, les ressources en eau qui deviennent des dépotoirs, la  gestion déficiente des ressources en eau en amont,  la gestion déficiente des bassins versants (occupations anarchiques, les lotissements autour des sites de captages officiels et anarchiques, la gestion déficiente des déchets solides ainsi que les activités agricoles en amont dans les captages et dans les bassins versants.

Ces défis épinglés, selon lui, entraînent la dégradation de la qualité de l’eau ressources, les inondations des sites des captages (rappel cas de l’usine Ndjili en décembre 2015), la diminution de la quantité d’eau disponible et l’augmentation du coût de production d’un mètre cube d’eau programme de rationnement applique parfois la politique d’un peu d’eau pour tous.

  1. Kabeya Ngandu a, par ailleurs, suggéré qu’une bonne gestion environnementale et un appui conséquent dans les paiements des consommations des instances officielles aideront l’entreprise à améliorer la production. La clôture de ce forum sur les ressources en eau et l’impact de développement durable, est prévue ce mercredi 25 juillet 2018.

ACP

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com