Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Lupopo : Faustin Bokonda veut assainir l’équipe à 50%

Lupopo : Faustin Bokonda veut assainir l’équipe à 50%

This post has already been read 859 times!

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. Le FC Saint Eloi Lupopo classé 5ème au dernier championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), veut faire mieux à la prochaine édition qui démarre le 15 septembre. En premier ressort, Lupopo annonce l’assainissement de l’équipe à 50%, et aussi le recrutement de quelques oiseaux rares pour renforcer l’ossature. Le président de coordination de cette équipe du Grand Katanga, Faustin Bokonda Balela l’a dit mercredi 25 juillet, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans un hôtel du quartier Golf, à Lubumbashi.

Sur les trente-quatre joueurs qui ont terminé la saison 2018, seuls 17 seront retenus. Dix-sept autres doivent être libérés. Le comité sportif ainsi que le staff technique devra adjoindre dix nouvelles recrues pour faire l’effectif de Saint Eloi Lupopo, le club d’outre-tunnel au démarrage de la 24ème édition du championnat national.

Pour ce qui concerne le staff technique, Faustin Bokonda a indiqué que le coach Franklin Kibongila, recruté en cours de saison après le départ de Bruno Bla, est arrivé à la fin de son contrat de deux mois. Le comité est en train d’évaluer pour le reconduire, et au besoin le renforcer avec un autre entraîneur expérimenté. S’adressant aux supporteurs de l’équipe, Faustin Bokonda a invité les Lumpas à quitter la mentalité de 1939, et à cultiver le fair-play. Le bilan de l’équipe pour la saison n’est pas aussi si mauvaise : « nous nous sommes fixés deux objectifs au début de la saison, à savoir : jouer la phase de play-off et arracher une place aux prochaines compétitions interclubs de la Caf. Nous avons réussi à moitié parce que nous avons joué la phase de play-off. Donc, nous avons atteint un des deux objectifs », a-t-il soutenu.

Pour cette année, Faustin Bokonda dit aux supporteurs qu’il fera de son mieux pour que la pelouse synthétique du stade Lupopo soit implantée cette année. Les négociations sont très avancées avec la SNCC pour des garanties sécuritaires.

Bientôt les entraînements

Par ailleurs, Faustin Bokonda annonce que l’équipe reprend les entrainements à partir du 10 au 15 août prochain. Parlant du cas du joueur Alidor Kayembe, le président Lupopo confirme que son club Samalanda l’a envoyé en Turquie pour le test alors qu’il est encore sous contrat avec Lupopo. Dans son transfert, Lupopo pourra en bénéficier. Quant au joueur Tshibwabwa, son club New Jack l’aurait aussi envoyé en RSA pour le test. Mais, aux dernières nouvelles, Tshibwabwa serait aperçu dans les rues de Kinshasa, indique Faustin Bokonda.

Un autre fait évoqué, c’est la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la saison qui se tiendra dans le délai, a insisté Faustin Bokonda avant de préciser que seuls les membres en règle de cotisation devront y prendre part. Ceux qui ne cotisent pas devront rester à la maison.

Dans le jeu de questions et réponses, Faustin Bokonda a laissé entendre qu’il va faire un effort d’être au stade les jours des différents matches de son équipe, lui qui n’a pas l’habitude d’y aller. Enfin, le président des Lumpas a eu du mal à s’expliquer quant aux mauvais résultats de son équipe face à V.Club et Dcmp. Lupopo n’a vu que du feu devant ces deux géants de la capitale : 6-0 score cumulé contre Vclub ; 6-1 score cumulé contre Dcmp.

Guy Elongo

Tags:

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com