L’insalubrité à Kinshasa : Les routes transformées en poubelles publiques

This post has already been read 954 times!

La problématique de l’insalubrité est depuis un laps de temps un fait perpétuel dans la capitale même du pays.

La plupart de routes à Kinshasa sont dans des très mauvais états par manque d’entretien adéquat. Du coup, elles sont transformées en poubelles publiques par les environnants.

L’on sait que dans un milieu sain, il est difficile de jeter des immondices. L’inverse, donne l’accès au jet de toutes sortes de déchets répugnants.

Les kinois se posent cependant la question de savoir comment régler définitivement ce problème d’insalubrité ?

Seulement, certains semblent oublier que ce sont eux qui sont à la base de cet état des lieux dans les artères de la Capitale, et ne demeurent à l’insu des causes que peuvent engendrer ces poubelles.

S’il était possible que tous se souviennent du virus Ebola qui, pour lui seul, a fallu mobiliser des organisations internationales pour tenter d’éradiquer ce fléau, plusieurs ne se verseraient pas dans le jeu de jet d’immondices, dans chacun des coins des rues et ruelles de la capitale.

Pour certains, l’erreur est, certes, de la population qui jette ses déchets dès qu’elle peut, et où elle peut, mais c’est surtout parce que dépourvue d’endroits conformes au jet d’immondices.

L’on ne cessera de piper mots autour de ce sujet, car de cette unique situation qui tient en tenaille la société, peuvent découler plusieurs autres situations dégradant à une vitesse supersonique l’essentiel de la santé comme des finances des familles.

Comment arriver à redorer le blason de cette ville dont le pseudonyme tentait le siècle passé de refléter à juste titre, le pourquoi le monde entier rêvait d’y poser les pieds ? Difficile, mais pas impossible, il est clair.

En effet, partant d’un travail d’équipe, c’est-à-dire, la population consciente et un gouvernement provincial responsable et conscient de son devoir envers la ville et ses habitants, la solution pourrait se dessiner dans un horizon à presque compter des doigts.

Josline Wakulenga

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com