Elections 2018. Bemba : nouveau repli stratégique à Bruxelles !

Elections 2018. Bemba :  nouveau  repli stratégique  à Bruxelles !

This post has already been read 614 times!

*Heureux qui, comme Ulysse,  a effectué un beau voyage. Bemba, en l’espace de quelques jours, a eu la moisson abondante. Travail débordant. Missions essentielles accomplies. De retour de Gemena où il a eu  droit à un accueil délirant, Bemba n’a plus traîné à Kinshasa. Depuis hier, en fin de la soirée, l’on appris qu’il s’est envolé à destination de Bruxelles, la capitale de l’ancienne puissance métropolitaine. 

Certainement qu’en raison de son agenda fort bousculé et de ses multiples préoccupations dont, peut-être, le fait d’avoir un avion affrété, ont été les facteurs déterminants dans la gestion de son court  séjour en RD. Congo.

Revenant sur ce qu’il a fait, un des hauts cadres du Mlc répète, comme un fidèle assesseur, tout ce qu’il a eu à accomplir.

D’abord, l’arrivée tumultueuse ponctuée d’ âpres  discussions autour de  son lieu de résidence. Puis, le dépôt de sa candidature à la CENI assorti d’une série de recommandations de sa part concernant, par exemple, la machine à voter ainsi que d’autres considérations liées notamment, à la tenue des élections apaisées.

Dans le même cadre, Bemba a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, il a réaffirmé la nécessité, pour l’Opposition, de se souder les coudes et, surtout, de parvenir à une candidature commune pour laver l’affront face aux forces coalisées autour de Kabila, lors des joutes électorales prévues le 23 décembre 2018.

Il a organisé, par ailleurs,  une messe d’actions de grâce en la  Cathédrale Notre Dame du Congo où l’on l’a vu, côte-à-côte, avec  d’autres leaders de l’Opposition. Allusion faite, ici, à une des photos qui circule sur la toile sur laquelle Bemba apparaît avec Kamehre, Félix Tshisekedi et consorts.

A Gemena, là aussi, il a salué la mémoire de son père, avant de participer à une messe dont l’homélie a été axée sur l’amour, le pardon et la réconciliation.

Où va-t-il ?

Aux dernières nouvelles, Bemba reviendra au pays. Normalement, la campagne est fixée au 22 novembre 2018. Donc, son come back à Bruxelles lui permettrait, à coup sûr, de mieux se préparer pour le sprint final du 23 décembre 2018. Il n’est pas exclu que de temps en temps, qu’il revienne au gré de ses échéances et contacts à entreprendre avant le jour des empoignades.

LPM

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com