Eliminatoires CAN U-17 : la RDC joue son avenir ce mardi contre le Congo Brazzaville

Eliminatoires CAN U-17 : la RDC joue son avenir ce mardi contre le Congo Brazzaville

This post has already been read 582 times!

Après avoir perdu son premier match vendredi contre la Guinée-équatoriale en match d’ouverture du tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations de moins 17 ans, zone Afrique central (1-2), la RDC évoluant dans un groupe à 3, après la disqualification de Sao Tomé et Principe pour avoir aligné les joueurs plus âgés, joue son match de tous les enjeux ce mardi 7 août, au stade de Bata sous le coup de 16h, heures de Kinshasa contre le Congo.

Dans ce groupe A, c’est le Congo-Brazzaville qui est premier avec 3  points (+2), après sa victoire dimanche devant la Guinée-équatoriale (2-0) ; cette dernière vient en deuxième position avec 3 points également (+1) pour avoir battu la RDC en match d’ouverture (2-1). Les Léopards sont en dernière position, alors qu’il faudrait terminer parmi les deux premiers pour se hisser en demi-finales de ce tournoi. Tout passer donc par la victoire ce mardi devant une équipe très athlétique des Diables Rouges du Congo. Les Congolais d’en face ont encore la mémoire fraiche de l’aventure de 2015 RDC-Congo en quart de finales de la Coupe d’Afrique des Nations séniors dans ce même stade de Bata, en Guinée-équatoriale. En tout cas une victoire d’au moins 2 buts d’écart permettra à Eric Tshibasu et ses poulains de poursuivre le tournoi à l’étape des demi-finales en jouant soit à Bata s’ils terminent premiers du groupe A, ou à Malabo au cas où ils seront classés deuxièmes du groupe.

Une mission difficile mais pas impossible pour les Léopards cadets, blessés par leur défaite contre les Nzalang National de la Guinée-équatoriale, alors qu’ils menaient par 1-0, sur un tir de loin de Karim Kimvuidi à la 30ème minute. Curieusement, les Léopards seront rejoints au marquoir peu avant la mi-temps sur un penalty de Jorge Mosera et le but de la victoire de la tête de Javier Robema Bita à la 65e minute sur un corner.

Un long voyage de plus de 24h à la base de cette défaite

A en croire l’officier medias de la Fecofa, Jerry Kalemo Ngoy qui a accompagné cette équipe, un long voyage de plus de 24 heures du temps aurait été à la base de cette contreperformance des Léopards. Tenez, l’équipe a quitté Kinshasa le mercredi 1er août 2018, pour à Addis-Abeba, où ils vont faire une grande escale, pour ne rejoindre la Guinée-équatoriale, précisément la ville de Malabo que le jeudi 2 août à 13h40, heure locale, en passant même par la ville de Douala au Cameroun.

De Malabo, l’équipe a été embarquée dans un autre avion, sans passeports, laissés à l’aéroport pour formalités, à destination de la ville de Bata via Mongomo, où l’appareil a fait plus d’une heure. C’est donc aux alentours de 18h00 que les Léopards U17 vont arriver à l’hôtel de la Fédération de football de la Guinée-équatoriale, situé dans l’enceinte du stade de Bata.

La séance de décrassage pour les joueurs n’aura lieu que vers 22h00, dans l’obscurité du terrain annexe du stade de Bata, sans le matériel, arrivé après cette séance d’entrainement à 23h00.

Les quatre joueurs restants venant d’Alger, Dan Bomolo, MbedeSandja, Elie Kombe et GradiLuyeye ainsi que le président de la Ligue nationale de football de jeunes, Zéphyr Kaninda, ont rejoint le groupe le vendredi avant le match. C’est dans ces conditions que l’équipe a joué contre la Guinée-équatoriale, pays organisateur, et n’a résisté que pendant une mi-temps.

EG

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com