Après la désignation de Shadary comme Dauphin, Me Célestin Tunda plébiscite le choix historique de Joseph Kabila

Après la désignation de Shadary comme Dauphin, Me Célestin Tunda plébiscite le choix historique de Joseph Kabila

This post has already been read 505 times!

Pour Maître Tunda Ya Kasende Célestin, la journée du 8 août dernier restera à jamais marquée dans les annales de l’histoire de la République Démocratique du Congo, comme dans celles du monde entier. La désignation de Ramazani Shadary comme dauphin de l’Autorité Morale du FCC est une chose, mais le choix de Joseph Kabila en est une autre, à l’en croire. Car, le comparant d’ores et déjà aux géants de l’histoire, Célestin Tunda pense que son choix consolide la démocratie en RDC durant une période longuement marquée par des présages tempétueux.

L’on entendra pendant longtemps parlé de ce 8 août 2018. L’histoire retiendra que Joseph Kabila en fin stratège, tenait sa promesse de respecter la Constitution, faite à maintes reprises à la nation  congolaise, comme à la toute dernière occasion, devant députés et sénateurs réunis en congrès un certain 19 juillet 2018. A ce jour où nombreux se questionnent sur l’après révélation du dauphin de cet homme longtemps terré dans son calme naturel, Célestin Tunda, un des cadres du PPRD, revient sur sa décision prise dans les toutes dernières heures du tout dernier jour du dépôt des candidatures pour la présidentielle à la Ceni.

«En effet, à l’intérieur comme l’extérieur, peu de gens pouvaient croire à ce défi, malgré la promesse maintes fois répétée par le Chef de l’Etat de respecter la Constitution», dit-il.

Pour Me Célestin Tunda, la plus grande victoire revient donc à Joseph Kabila qui s’est oublié soi-même en prenant une décision qui met d’abord le Congo au centre de tous les intérêts.

Après l’histoire de l’indépendance du pays dans laquelle Lumumba Emery a laissé sa peau et la libération du pays en 1997, Joseph Kabila vient d’inscrire une nouvelle page de l’histoire du Congo, pense, à haute voix, Célestin Tunda Ya Kasende.

Il faut dire que cette décision aura sérieusement bousculé le co-fondateur du PPRD au point de le voir trahir son estime le plus profond en la personne du Chef de l’Etat en exercice, pour acclamer son œuvre offert sur le grill, à tout un monde assoiffé de révélation de sa seule et unique personnalité. «Il vient de démontrer que c’est un grand homme, dans la lignée des célébrités comme Mao, Lénine, Castro, Mandela, De Gaulle, etc. », ajoute-t-il.

Par ailleurs, Célestin Tunda souhaite pleine réussite à Shadary, qu’il pense fermement être l’homme de la situation, de part sa teneur face aux circonstances sous toutes leurs formes et son désir indéboulonnable de faire respecter la souveraineté du pays.

Marco Mongolu

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com