Désignation d’un dauphin par Joseph Kabila. Delly Sesanga : ‘’Aujourd’hui, le peuple congolais doit célébrer une Victoire ‘’

Désignation d’un dauphin par Joseph Kabila. Delly Sesanga : ‘’Aujourd’hui, le peuple congolais doit célébrer une Victoire ‘’

This post has already been read 459 times!

Hier, mercredi 8 août 2018, Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, a opté finalement pour la voix d’un dauphin alors que bien d’âmes laissaient entendre qu’il allait se laisser prendre par les sirènes de la quête d’un troisième mandat. Pour Delly Sessanga, ténor d’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, cela relève non d’un bon vouloir simple mais résulte des efforts de la population aux côtés des opposants et autres forces politico-sociales anti-3ème mandat. Ainsi, a-t-il confié : ‘’Aujourd’hui, le peuple congolais doit célébrer une Victoire. La victoire sur la dictature. La tentation d’instaurer un pouvoir personnel. Et c’est par le sacrifice et la force de combat que nous sommes arrivés à bout de Joseph Kabila qui voulait se maintenir au pouvoir contre vents-et-marrées. C’est une étape qui est franchie mais le combat n’est pas terminé. Nous voulons une élection qui soit libre, démocratique et transparente et qu’on ne nous offre pas des choix qui sont calibrés pour le candidat que l’on voudrait faire passer par des moyens qui sont inappropriés. Les conditions pour des élections démocratiques et transparentes ne sont pas encore réunies. Nous appelons nos concitoyens qui ont remporté la première victoire sur un dictateur en émergence de pouvoir l’emporter sur l’ensemble du processus pour imposer la démocratie dans notre pays’’.

Quid de la candidature de Katumbi ?

La page Katumbi est une démarche politique, selon lui qui n’en est pas à son épilogue. Politiquement, martèle-t-il, le pouvoir n’a pas voulu de la présence de Moïse Katumbi. ‘’Et quand on nous présente le dauphin, on peut très bien comprendre pourquoi ils ont évité à tout prix pour que Moïse Katumbi puisse être là. Nous allons nous battre pour que l’élection soit à la fois démocratique, transparente, mais surtout inclusive. Elle sera inclusive à l’égard de tous les acteurs. Sur ce chapitre d’inclusivité nous n’avons pas fini d’en parler. Notre dispositif légal offre des conditions pour agir et nous allons les utiliser jusqu’au bout. Nous allons utiliser également les moyens que la Constitution nous offre, la pression politique et diplomatique, les partenaires pour que nous revenions au sens de l’accord qui veut une participation de tous ‘’, dit Delly Sessanga.

Mise en garde

Sessanga met en garde !  ‘’Méfiez-vous, de tourner jamais les pages trop vite. Vous avez tourné la page Bemba, aujourd’hui vous la revivez. Moïse Katumbi représente l’espérance pour ce pays, il faut le laisser aller au-devant du peuple congolais, qu’il soit seul à pouvoir trancher. Quand on voit l’offre aujourd’hui, dans laquelle on veut nous condamner, vous pouvez vous imaginer que si la majorité voulait réellement présenter Shadary comme candidat, cela était-il nécessaire, valait-il autant de morts, autant de sacrifices, autant de privations des libertés imposés au peuple pendant ces deux ans, trois ans, le prix payé est supérieur à ce que la Majorité nous offre comme l’offre politique. Et donc ils n’ont pas d’offre et nous continuons à penser que le peuple congolais mérite mieux. Le combat pour le retour de Katumbi est un combat sur un point de vérité. La vérité sur la profondeur de notre démocratie. Si vous acceptez aujourd’hui, qu’un groupe au pouvoir peut exclure un Congolais ou un groupe de congolais, alors vous avez ouvert grandement la voie pour la dictature ‘’, dit-il in extenso. Il sied de signaler qu’après les empêchements d’accéder au pays via Lubumbashi puis Kasumbalesa, Moïse Katumbi jusqu’à la fermeture du BRTC au siège de la CENI n’a pas pu déposer sa candidature à la présidentielle.

Kevin Inana

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com