En perspective du Forum national sur la paix. Elections: la CIME poursuit les consultations avec les chefs de confessions religieuses

En perspective du Forum national sur la paix. Elections: la CIME poursuit les consultations avec les chefs de confessions religieuses

This post has already been read 293 times!

La série de consultations se poursuit au sein de la Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME), en perspective du Forum national sur la paix et la réconciliation prévue en République Démocratique du Congo, avant la tenue des joutes électorales établie à l’horizon 23 décembre 2018. En effet, après avoir enregistré le passage de  l’Opposant et Président de l’UNC, Vital Kamerhe mardi 14 août 2018, la CIME a poursuivi ses consultations avec les Chef de confessions religieuses, en accueillant respectivement Monseigneur Zéphirin Fumumapanda et Sa Grandeur Prophète Konde Dominique, en vue de discuter exclusivement sur cet éventuel forum national sur la paix, dans un futur proche.

Décidemment, la paix est vivement  le devoir dans lequel la CIME s’est engagé corps et âme, depuis des lustres, pour son instauration effective au sein de la patrie de Lumumba. Ainsi donc, cela ne pas pour rien qu’elle s’est donnée la peine de consulter avant toute chose, les acteurs politiques ainsi que les chefs religieux, avant de convoquer illico presto ledit Forum. Pour Vital Kamerhe, conscient des enjeux à venir notamment avec le rendez-vous électoral de décembre prochain, n’a pas manqué d’évoquer  le sujet concernant le processus électoral et ses potentiels écueils lors de son passage au siège de la CIME. A cet égard, il a aussi salué le choix de Joseph Kabila d’avoir désigné un dauphin, toutefois, il a rappelé la nécessité de dialoguer entre les acteurs politiques, en vue de trouver un consensus qui pourra bien évidemment, baliser la voie pour des bonnes élections.

Briefing

Dans le chapitre des consultations avec les chefs de confessions religieuses, Monseigneur Zéphirin Fumumapanda, représentant légal de la confession nationale religieuse des églises indépendantistes au Congo (CONEICO), a exprimé effectivement son satisfecit au sortir de la rencontre. A l’en croire, la tenue de ce Forum national, qui sera conduit sous l’œil vigilant de la CIME, le climat de la paix avant les joutes électorales ne sera pas de simple spéculation, mais une réalité vivante. En outre, Sa Grandeur Prophète Dominique Konde de l’église ‘’Liloba na Nzambe » pour sa part, à travers l’intelligible voix de son SG Pius Kandolo, estime que ce sera un grand moment, un moment historique qui va réunir toute la crème de confessions religieuses évidemment élargie à toute les autres couches de la République. « Il était question de comprendre les contours de ce qui sera organisation de ce Forum, et de revenir avec des prépositions plus concrètes que l’église va formuler dans 48 heures », a insisté Pius Kandolo, SG de l’église « Liloba na Nzambe ».

Aperçu 

A tout dire, ce Forum national s’inscrit à la suite de restitution de la mission du Ghana, à l’intention des leaders politiques et sociaux de Kinshasa. Parmi  les quinze recommandations qui ont été  formulées à l’issue de la journée, la Commission d’intégrité et médiation électorale, dans sa démarche principale qui prône la paix, devra jouer son rôle dans l’apaisement des esprits avant la tenue finale des scrutins. Dans ce registre, beaucoup de proposition ont été faite en cette direction, à savoir,  la tenue d’une table-ronde réunissant les politiciens, des leaders de la société civile et des acteurs majeurs du pays, pour signer un pacte de paix en vue de baliser la voie à l’organisation d’élections acceptables par tous. Comme si cela ne suffisait-il pas, la CIME tout au long  de ces assises, va mettre en place un programme spécial de prédication sur l’amour de la patrie, et que les chefs religieux de confessions religieuses devront accompagner les acteurs politiques et sociaux vers le modèle de démocratie à la ghanéenne.

En gros, l’objectif global du Forum national sur la paix va permettre de recueillir des propositions d’actions à mener admettant de jeter les bases d’un processus électoral apaisé et rassurant pour tous.

Jules Ntambwe

 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com