Construction du vestiaire moderne au stade de l’Unité. Nord Kivu: Bruno Tshibala pose la première pierre à Goma

Construction du vestiaire moderne au stade de l’Unité. Nord Kivu: Bruno Tshibala pose la première pierre à Goma

This post has already been read 461 times!

 

  1. Bruno Tshibala Nzenzhe, Premier Ministre de la RDC et Chef du Gouvernement, est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord Kivu, lundi 20 août 2018, pour une mission de travail. A l’aéroport international de Goma, le chef du Gouvernement de la RDC a été accueilli par le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Dr Julien PalukuKahongya entouré des membres du comité provincial de sécurité et autres dignitaires de la province. Ayant quitté l’aéroport international de Goma, le Premier Ministre s’est dirigé au stade de l’unité de Goma situé dans le quartier Mabanga Sud, commune de Karisimbi, où il a procédé à la pause de la première pierre pour la construction du vestiaire et tribunes modernes, ainsi que l’aménagement extérieur du parking. Car, désormais, le stade de l’unité qui, dans les prochains jours, sera appelé stade Umoja est déjà homologué par la FIFA pour les compétitions internationales.

Dans son mot de bienvenu, le gouverneur du Nord Kivu, au nom de sa population, a vivement remercié le Premier Ministre Bruno Tshibala pour le souci manifesté non seulement sportif en dotant  la province du Nord Kivu d’un niveau du standing international d’une manière sportive mais, aussi, pour sa rapidité de dépêcher le Ministre national de la santé lors de la découverte du virus à fièvre Ebola dans la partie nord de la province du nord Kivu, précisément à Mangina dans la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni.

Pour sa part, le Ministre national des sports, M. Papy Nyango a, une fois de plus, fustigé les gens qui continuent à considérer l’histoire du Nord Kivu dans le passé, en signifiant que désormais le Nord Kivu est la pépinière de la victoire sportive non seulement au pays mais aussi au niveau mondial en donnant l’exemple de M. Makorobondo  champion du monde en marathon des jeux de la francophonie qui ont eu lieu en Côte D’Ivoire, aussi le  fils de Goma  M. Jimmy MuhindoKyaviro champion du pays en cyclisme et, enfin, l’As Nyuki  Système de Butembo qui, désormais, porte l’étendard du pays dans la compétition africaine de la coupe de la confédération.

Devant une grande foule de la population de la ville de Goma et ses environs , invité par le Ministre national de sports pour s’adresser  à la population de Goma, le Premier Ministre en peu de swahili a salué la bravoure des nord Kivutiens, aussi présentant ses compassions aux victimes d’Ebola. S’agissant des travaux de la construction du vestiaire moderne selon les normes de la FIFA, le Chef du gouvernement, en remerciant le Chef de l’Etat, Garant de la nation pour avoir honoré sa parole en respectant la Constitution, a réitéré son engagement d’aller aux urnes le 23 décembre de l’année en cours. Parlant de l’AS Nyuki, équipe championne de la RDC que lui-même a, au nom du Chef de l’Etat, remis le trophée national, il a dit à la population de Goma que désormais cette équipe est prise en charge par le Gouvernement central, une façon de démontrer que si dans le passé le Nord Kivu a été connu comme pépinière des milices, le temps pour la paix est venu. D’où, aujourd’hui, la province reste porte étendard en divers disciplines sportifs. Après la pause de la première pierre, le chef du gouvernement a visualisé les maquettes de ce que sera le vestiaire du stade Umoja actuel stade de l’Unité (NDLR : Umoja un mot swahili qui signifie Unité) sous les explications de l’Ir Mbweki de l’entreprise PRESTECH KM SARL qui va exécuter les travaux pendant 75 jours , avant de finir par la visite de l’intérieur du stade,  où il a apprécié la pelouse synthétique qui fait la fierté des footballeurs de la ville de Goma et ses environs. Signalons que le Chef du Gouvernement est arrivé à Goma en provenance d’Uvira, une ville de la province du Sud Kivu, où il a procédé au lancement des jeux d’amitié regroupant les sportifs venus de la région des grands lacs.

Mustafa Kemal

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com