Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Lumanu, Boshab, Kasanji, Yoko et autres au front. Kinshasa : les leaders de l’espace Kasaïen derrière Ramazani Shadary

Lumanu, Boshab, Kasanji, Yoko et autres au front. Kinshasa : les leaders de l’espace Kasaïen derrière Ramazani Shadary

This post has already been read 1160 times!

Emmanuel Ramazani Shadary ne va pas seul aux prochains scrutins. Les ressortissants de l’espace ‘’Grand Kasaï’’ sont  derrière lui, dans tous les cas.  Candidat du FCC pour la succéder à Joseph Kabila Kabange, l’ancien Vice-Premier Ministre et élu de Kabambare a eu l’honneur d’être reçu, exceptionnellement, par les dignes filles et fils issus des cinq provinces de l’Espace ‘’Grand Kasaï’’, à savoir : la Lomami, le Kasaï-Oriental, le Kasaï Central, le Sankuru  et le Kasaï/Tshikapa. L’initiative est du Professeur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, avec l’appui de tous les leaders de cette partie du pays dont le Gouverneur Ngoyi Kasanji, le Professeur Evariste Boshab, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Bruno Tshibala et tant d’autres cadres ayant concouru à la réussite de cette grandiose activité.  Cadres et distingués leaders  de cet espace du territoire national promettent, d’ores et déjà,  monts et merveilles à leur  candidat à la prochaine présidentielle, du reste, fixée au 23 décembre 2018.

Shadary honoré
Vendredi 25 août dernier, les fils et filles de l’espace Grand Kasaï ont organisé une double réception en l’honneur d’Emmanuel Ramazani Shadary et en hommage au Président Joseph Kabila Kabange. Cela, pour la désignation du Secrétaire Permanent du Pprd comme candidat du Front Commun pour le Congo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. L’espace Fête Parfaite située à Gombe/Kinshasa, a été le cadre où la crème du Kasaï si pas de la République a pris rendez-vous pour ces retrouvailles qui ont été couronnées par la présence d’Emmanuel Ramazani Shadary, en personne.  Durant le premier volet, sous la modération du Prof. Toussaint Tshilombo, l’heure a été par la suite au culte œcuménique et à la méditation. Les deux orateurs Catholiques et Protestants ont imploré la grâce divine sur le candidat en l’honneur de manière à le voir gagner la prochaine compétition électorale. Ce, avant de bénir le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange grâce à qui la rencontre du Grand Kasaï a été possible.

Shadary, candidat des Kasaïens

Dans le deuxième volet de ce rendez-vous très quatre étoiles, les Gouverneurs de l’espace Kasaïen (Sankuru, Kasaï-Central, Lomami et Kasaï/ Tshikapa,  par la voix de leur Doyen du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, ont exprimé leur joie suite à la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC. Aussi, ont-ils réaffirmé leur soutien au Challenger du Front Commun pour le Congo à la présidentielle. “Par cette cérémonie, nous fils et filles du Grand Kasaï réaffirmons notre soutien à Emmanuel Ramazani Shadary “, a-t-il  professé avant de rendre des hommages les plus déférents au Raïs qui a dû, volontiers, accepter de respecter les lois du pays. “Le Président Joseph Kabila a prouvé qu’il est le seul politicien qui dit la vérité en RDC … Ce n’est pas l’heure de la campagne, mais nous fils et filles du Grand Kasaï pouvons déjà nous  réjouir… “, a dit Alphonse Ngoyi Kasanji. Dans son speech, le Gouverneur du Kasaï Oriental a témoigné combien Ramazani Shadary alors VPM en charge de l’Intérieur avait œuvré pour le retour de la paix au Grand Kasaï, jadis sous des affres du mouvement Kamuina Nsapu. Au-delà de cet aspect, pour Kasanji, Ramazani Shadary est le seul candidat à avoir vraiment traversé les uns après les autres tous les échelons de la territoriale et bientôt du pouvoir politique. Ce, de l’administrateur adjoint du territoire jusqu’à devenir patron du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité en passant par deux mandats législatifs avant de prétendre avoir l’étoffe de coiffer toute la République.

Un candidat, un leadership

Après ces deux premières étapes de cette cérémonie de réception du prochain locateur du Palais de la Nation, pour le compte du FCC, le Maître de Cérémonie  du jour a lu la biographie d’Emmanuel Ramazani Shadary. Véritable portrait robot d’un  homme aguerri scientifiquement et politiquement. Evariste Boshab qui fut, notamment, son encadreur politique a pris la parole pour remercier le Gouverneur Ngoyi Kasanji pour ce soutien au candidat du FCC et les hommages au Chef de l’Etat qui, selon lui, entre dans l’histoire de la démocratie par la grande porte. Selon Evariste Boshab, les fils et filles du Grand Kasaï sont derrière Emmanuel Ramazani Shadary qui se veut ouvert à tout le monde, grâce à sa communication facile. Faut-il souligner, en outre, que l’animation culturelle était aussi au rendez-vous, et aux bains de réjouissance fraternelle. Le VPM She Okitundu, le Dircaba du Chef de l’Etat,  Jean-Pierre Kambila, le Professeur Lumanu (Président du comité organisateur),  des ministres dont Lambert Mende et tous les autres de cet espace, gouverneurs du Sankuru, de la Lomami, du Kasaï Oriental et du Kasaï,  députés et sénateurs ainsi que les invités d’autres provinces, pour ne citer que ceux-ci, ont pris part active à cette première réception du candidat du FCC.

La Pros.

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com