Festival Bilenge pona kimya. Première édition : une réussite totale !

Festival Bilenge pona kimya. Première édition : une réussite totale !

This post has already been read 411 times!

La première édition du festival bilenge pona kimya, organisée de concert par le Conseil National de la Jeunesse et la Jeunesse Bâtisseuse de l’Avenir, sous le haut patronage du Président de la République, a bel et bien eu lieu le samedi 25 août au Shark club de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Cette première édition porte les couleurs d’une réussite totale selon les participants.  Etant en période de vacances, les étudiants, les écoliers et les jeunes de toutes les catégories ont massivement répondu présent à ce grand rendez-vous de la jeunesse.  

Il y a eu un engouement total à la première édition du Festival Bilenge pona kimya le samedi 25 août dernier. Sous le haut patronage du Président de la République, cet événement était organisé par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et la Jeunesse Bâtisseuse de l’Avenir (JBA), par le biais de son Président National, Paul Ramazani. Cette activité a tenté d’initier les jeunes à l’esprit de l’entrepreneuriat. Comparable à une foire professionnelle, cette activité a eu à faire place à une série de conférences. Mais aussi, il y avait de la musique pour agrémenter le moment.

Ce festival a été honoré par la présence de la Ministre provinciale de la culture, Madame Thérèse Olengha, qui s’était chargée de dire le mot de circonstance en l’absence du Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Prenant la parole, elle a commencé par remercier les organisateurs dudit festival pour avoir pensé au Gouverneur de la ville-province, en l’associant à cette activité de la jeunesse. Tout en appréciant la conscience de la jeunesse, Thérèse Olengha a encouragé les organisateurs du Festival Bilenge pona kimya. « Je voudrais vivement féliciter les organisateurs de cette initiative. J’apprécie vivement cette conscience de la jeunesse», a-t-elle dit avant d’ajouter : « pensez bien à l’adage : si jeunesse savait, et si vieillesse pouvait…».

Elle a, par ailleurs, signifié qu’à travers l’organisation de ce festival, les jeunes sont en train de conjuguer ce vieil adage.

Pour les organisateurs de ce festival (JBA & CNJ), le choix du mois d’août est inspiré par la journée internationale de la jeunesse qui se tient le 12. Ces jeunes ont voulu que cette date marque autant que la journée internationale dédiée à la femme, que le monde entier célèbre chaque 8 mars.

Pour finir, Paul Ramazani, Président national de la JBA et Co-organisateur du festival Bilenge pona kimya a remercié les organisateurs et les partenaires qui se sont donné corps et âme, pour la réussite de ce festival. Etant à sa toute première édition, Paul Ramazani a tenu à promettre que ce festival connaîtra d’autres éditions.

Divin Ngalamulume

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com