Kwilu : vives tentions à Gungu suite à l’invalidation d’Antoine Gizenga et Adolphe Muzito par la CENI

Kwilu : vives tentions à Gungu suite à l’invalidation d’Antoine Gizenga  et Adolphe Muzito par la CENI

This post has already been read 294 times!

La problématique de l’invalidation des candidatures d’Antoine Gizenga et Adolphe Muzito à la magistrature suprême par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait couler beaucoup d’encres. La population du territoire de Gungu, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est en émoi et en colère.

Selon la société civile qui livre l’information, la population de ce territoire s’insurge contre la CENI suite à sa décision relative au rejet des candidatures des personnages précités qui sont des cadres du Parti lumumbiste unifié sans mesurer des conséquences que cela pourrait engendrer.

«Pour la population de Gungu, la décision de la CENI est injuste et sans fondement. La population estime que suite à l’expérience politique du patriarche Gizenga et de l’ancien premier ministre de la RDC Adolphe Muzito il y a des décennies, ces deux personnages doivent être des candidats crédibles pour l’émergence prochaine du Congo», déclare Joachim Kusamba, président de la société de ce territoire.

Kusamba a fait savoir que suite à cette décision de la CENI, plusieurs dizaines des compatriotes ont été sur la rue, bâtons et machettes en mains avec l’intention d’abimer le bureau de la CENI, antenne de Gungu, mais la police s’est évertuée de maîtriser la situation.

La société civile dit ne pas savoir si la population de ce coin du pays sera encore motivée d’aller encore aux urnes suite à cette situation. La société civile affirme avoir aussi mis sur pied une nouvelle stratégie pour détecter de bons candidats à tous les niveaux.

«Cette stratégie s’appelle ‘’Technique de balance’’. Elle consiste à bien détecter de bons candidats à tous les niveaux par le jeu de questions-réponses», élucide le président de la société civile du territoire de Gungu.

Badylon Kawanda

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com