Dans le but de renforcer les rélations billaterales. RDC: la délégation des parlementaires japonais reçue chez Minaku

Dans le but de renforcer les rélations billaterales. RDC: la délégation des parlementaires japonais reçue chez Minaku

This post has already been read 461 times!

Bien que les relations bilatérales soient au beau fixe entre ces deux pays amis, la République Démocratique du Congo, par le biais du Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a accordé une audience à la délégation des parlementaires japonais, conduite par M. Yoshitaka Sakurada, membre de la chambre des représentants de l’empire du Japon. Alors que le Parlement congolais est en vacances depuis le mois de Juillet, le cabinet du travail du speaker de l’Assemblée nationale continue à enregistrer des visites, celle avec la délégation japonaise est intervenue le vendredi 30 août 2018. Le but de cette entrevue était de renforcer davantage des coopérations, à travers la diplomatie parlementaire.

Effectivement, les audiences se multiplient au sein de l’hémicycle de Palais du Peuple RD Congolais, plus précisément au cabinet du Président de la Chambre Basse du parlement tout particulièrement. Hier encore, il a accordé son minimum de temps aux japonais, alors qu’il est censé passer en toute tranquillité, ses vacances parlementaires avec sa base. En tout cas, le Gardien du temple de la démocratie congolaise a, quant à lui, prêter l’oreille pour le service de la nation. Il sied de souligner que plusieurs sujets ont été abordés à cette même occasion dont certains étaient liés au renforcement davantage des relations bilatérales notamment, sur le plan parlementaire.

Récapitulatif 

Du côté de l’empire du Japon, la délégation était composée des députés japonais conduite par M. YoshitakaSakurada, membre de la chambre des représentants du Japon qui, pour la petite information, a été  élu sept fois Député. Au sortir de cette audience,  le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a laissé entendre à la presse nationale que cette visite des parlementaires japonais à Kinshasa, vise à approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays, dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Nonobstant cela, plusieurs autres sujets surtout politiques ont été avancés.

A en croire Aubin Minaku, la délégation japonaise a sollicité le soutien de la République Démocratique du Congo, pour appuyer la candidature du Japon, en soutenant l’organisation de l’Exposition universelle, qui va se tenir en 2025. Par la même occasion, M. YoshitakaSakurada a, en effet, annoncé dans les tout prochains jours, la tenue de deux événements importants de haut niveau qui seront organisés  à Tokyo, la capitale du japonaise. Il a également sollicité auprès d’Aubin Minaku la présence des autorités congolaises à participer vivement à ces évènements, au nom de l’amitié entre ces deux Etats. « Donc, nous avons exprimé notre souhait de la présence du Chef d’Etat congolais ainsi que du ministre des Affaires étrangères à ces assises », a affirmé le chef de la délégation des parlementaires japonais. En gros, M. YoshitaSakuruda repart avec ses collègues, très satisfait de cette visite, rendue possible grâce à la disponibilité d’Aubin Minaku.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com