Ascension de la chorale Mgr Luc Gillon. Kinshasa : Paulin Masiala dévoile les contours

Ascension de la chorale Mgr Luc Gillon. Kinshasa : Paulin Masiala dévoile les contours

This post has already been read 314 times!

Petit oiseau deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie, dit-on. Aujourd’hui, nul ne peut contester la montée en puissance de la chorale Monseigneur  ‘’Luc Gillon’’ qui ne cesse de gravir les échelons et arrive à convaincre les âmes d’ici et d’ailleurs. Cette chorale qui a le mérite d’être considérée comme l’une des meilleures en République Démocratique du Congo pourquoi pas dans la sous-région et même l’Afrique comme le monde, marque les esprits. Elle  venait, en effet, de participer à un concours où elle a écrasé plus de 150 chorales de la capitale. Elle est à mesure de faire voyager le public dans tous les styles musicaux qui  puissent exister. Sa particularitése trouve également au moyen des thématiques qu’elle exploite. A l’occasion du concert du sacre de ce grand concours auquel Luc Gillon est sortie gagnante tenu au collège Boboto, Paulin Masiala a donné de la voix concernant les contours du succès de la chorale qui fait la joie de plus d’un. En un mot comme mille, le Directeur artistique de ce label souligne que c’est le travail qui est au centre  de cette consécration.

C’est en mémoire du fondateur de ce qui est aujourd’hui appelé ‘’ l’Université de Kinshasa’’ située dans la commune de Lemba, dans le  district de mont-Amba que cette chorale porte le nom de ‘’Luc Gillon’’.

Ce label, sans faire trop de commentaires, fait la fierté du pays. Elle vend valablement la culture congolaise partout où elle preste, ailleurs tout comme à l’intérieur du pays. Elle venait de défendre son sacre de la meilleure chorale du Congo le 25 août dernier au travers d’un concert qui a, une fois de plus, émerveillé les participants. Cette activité a connu la participation des artistes musiciens et comédiens dont Paul Balenza, Lexxus Légal, Rock Bodho dont les prestations ont électrifié la salle. Quant au succès que connaît cette chorale que d’aucuns s’interrogent et dont certains peuvent penser à un appui métaphysique qui accompagne les choristes de Luc Gillon, puisqu’ils ont placé hautement la barre, Paulin Masiala, licencié de la faculté de droit de l’université de Kinshasa mais qui a réussi a dompté l’art d’Orphée et directeur artistique de la chorale, parle, au contraire, de l’intensité du travail qui est la plaque tournante du succès de la chorale à laquelle il appartient. Il chérit tant cette chorale dont il a le privilège de se retrouver dans le pré-carré de commandement. ‘’ Nous travaillons dure, nous étions ici depuis. C’est à 11 heures que nous avons commencé la répétition. Et nous y avons passé au moins cinq heures du temps. Cinq heures de répétition, ce n’est pas peu de chose. Donc en un mot, que le public sache que le succès de la chorale Luc Gillon ne réside que dans le travail’’, a-t-il dit.

Francis Sengeyi

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com