Situation épidémiologique d’Ebola au Nord-Kivu : Oly Ilunga explique les méthodes de riposte aux leaders communautaires à Beni

Situation épidémiologique d’Ebola au Nord-Kivu : Oly Ilunga explique les méthodes de riposte aux leaders communautaires à Beni

This post has already been read 393 times!

Le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a conduit le maire de la ville de Beni, les chefs de quartier et autres leaders communautaires à une visite guidée au quartier général de la riposte d’Ebola, le jeudi 3 août, à Beni, pour leur expliquer les différentes composantes de la riposte. La délégation s’est rendue ensuite au Centre de Traitement d’Ebola de Beni, où elle a bien compris comment la prise en charge des cas se passe. Une importante visite qui a permis à ces leaders communautaires de palper la réalité et répondre aux préoccupations de leurs communautés par rapport à l’épidémie et la prise en charge des patients.

Après la visite, le Ministre Oly Ilunga s’est entretenu avec les responsables provinciaux de l’éducation, les associations des écoles privées et publiques, les syndicats des enseignants ainsi que plusieurs représentants des associations de parents de Beni. Il leur a demandé de s’impliquer pour que l’on puisse créer un cadre rassurant pour préserver la santé des enfants.

Pour le moment, il faut dire qu’au total, 116 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 86 confirmés et 30 probables. 8 cas suspects sont en cours d’investigation, dont 3 décès communautaires pour lesquels des échantillons ont pu être prélevés. 1 nouveau cas confirmé à Béni. 1 nouvelle personne guérie.

En ce qui concerne la vaccination, depuis le début de celle-ci le 8 août dernier, 4.851 personnes ont été vaccinées, dont 2.523 à Mabalako, 1.176 à Béni, 1.017 à Mandima, 121 à Oicha et 14 à Kinshasa (des membres d’une nouvelle équipe médicale à déployer).

Prise en charge médicale

Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a remis un lot de dix tonnes de matériels médico-chirurgicaux à l’Hôpital Général de Référence de Béni, afin d’éviter des cas d’infection d’Ebola dans des maternités. Ce don permettra de couvrir les soins d’au moins 30.000 habitants pendant 6 mois et inclut les soins d’accouchement, l’accès à la planification familiale et la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

Oly Ilunga à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu

Dans un autre chapitre, le Ministre Oly Ilunga Kalenga, s’est rendu à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu pour présenter l’évolution de la riposte contre l’épidémie d’Ebola et répondre aux préoccupations des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux et de la société civile.  Lors de la séance de questions-réponses, deux points ont cristallisé les échanges : la rentrée scolaire et la paie des professionnels de santé. En ce qui concerne la rentrée scolaire, le Ministre a conseillé de maintenir la rentrée à la date prévue, tout en renforçant et systématisant les mesures d’hygiène dans chaque école. Pour les professionnels de santé, il a expliqué la procédure d’enregistrement des prestataires sur les listes du personnel impliqué dans la riposte.

Guy Elongo

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com