Journal la Prospérité

Kinshasa : le CWB dorénavant ouvert !

This post has already been read 342 times!

L’attente aura été longue pour des amoureux de la littérature et des activités culturelles de la Ville-Province de Kinshasa. Tenez ! En effet, après deux mois des vacances, il était temps pour que le Centre Wallonie Bruxelles puisse reprendre avec ses activités habituelles. Ce faisant, au cours d’un point de presse organisé mardi 4 septembre 2018, la déléguée Kathryn Brahy a annoncé la reprise effective des activités au sein de cet espace qui symbolise l’union culturelle voire scientifique entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de la Belgique. Par la même occasion, elle a promis beaucoup de choses qui vont se réaliser tout au long de ce mois de septembre.

Oui, il y a de quoi à se réjouir. Dorénavant, les portes du Centre Wallonie Bruxelles seront grandement ouvertes et prêtes à recevoir du monde dans cette nouvelle aventure qui s’annonce en couleur. Les amoureux de la littérature, allusion faite aux abonnés de la bibliothèque du CWB, vont devoir reprendre les bonnes habitudes de la lecture et de recherche au cours de ce mois de septembre. Qu’à cela ne tienne, le programme des activités a été taillé sur mesure pour l’intérêt des partenaires congolais, a élucidé la déléguée du Centre Wallonie Bruxelles. Déjà, ce mercredi 5 septembre 2018, la délégation belge va célébrer le vingtième anniversaire de partenariat pour la laïcité entre humanisme solidarité de la RDC et laïcité humanisme Afrique-centrale ONG Belge.

Comme si cela ne suffisait pas, la fin de la semaine en cours connaîtra la participation de tous les partenaires du CWB, en une séance de réflexion, afin de valoriser les dates importantes en perspective, à l’instar du 20 novembre qui est consacrée à celle de droit de l’enfant, la date de 10 décembre qui marque l’anniversaire de la déclaration de droit de l’homme et sans oublier le 10 janvier, l’anniversaire de la loi de la protection de l’enfance. A en croire Kathryn Brahy, la participation de Kinshasa Jazz est prévue pour tout prochainement. Elle a, par la même occasion, annoncé le festival de la Rumba Parade, qui aura lieu à l’Académique des Beaux-arts, pendant la Foire Agricole de Kinshasa. « Tout le monde est le bienvenu pour fêter la rumba en espérant qu’un jour on l’inscrive comme il se doit sur la liste de patrimoines de l’humanité », a-t-elle laissé entendre.

Il faudra également mentionner que la grande innovation de ces activités, est le fait que des grandes animations vont se dérouler dans les ruelles de Kinshasa. Dans la mesure où, la grande rentrée littéraire de Kinshasa qui sera réalisée à la place des Artistes à Matonge, va permettre d’installer momentanément un grand marché pour la vente des livres.

Merdi Bosengele