Journal la Prospérité

3ème édition du Festival International des Peuples Autochtones. Kinshasa : l’évolution de la question autochtone en RDC et dans le monde au centre des échanges !

This post has already been read 460 times!

La capitale de la RD. Congo grouillant d’activités abrite depuis ce vendredi 7 août 2018, la troisième édition du Festival International des Peuples Autochtones, FIPA en sigle. Une excellente initiative du Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, du Ministère de la Culture et des Arts, de la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones, DGPA, ainsi que de la Rainforest Foundation Norway, RFN. Durant trois jours, soit du vendredi 7 août au dimanche 9 août 2018, à la place de la Reconstruction ‘’Ex-Echangeur de Limete’’, moult activités ont débuté et devront durer de l’ouverture à la clôture. Elles ont notamment politique, scientifique, culturel, pédagogique puis d’ordre du divers et loisir. Il n’y a pas mieux que de prendre part à ce Festival aux multiples surprises agréables.

Au centre des échanges, en effet, en ce qui concerne la première journée de ce vendredi, la problématique de ‘’ l’évolution de la question autochtone en RDC et à travers d’autres régions du monde’’ a été au rendez-vous. Quoi de mieux que de promouvoir les droits humains entre tous les dignes fils et filles de la RD. Congo, mieux, du monde entier selon l’esprit de la Constitution congolaise et de la Charte des Nations Unies ? Ce Festival International des Peuples Autochtones est le cadre idéal pour les diverses structures nationales et organismes internationaux qui militent pour l’égalité des chances à évaluer la prise en compte des autochtones pygmées dans les affaires coutumières, leur intégration dans l’administration congolaise au regard de leurs droits et devoirs, du reste, égaux à ceux de tous les Peuples du Monde. Le conflit du Tanganyika entre les autochtones Batwa et bantou Luba ainsi que les efforts du gouvernement congolais pour la résolution de ce conflit dans le Tanganyika a été, également, passé en revue. Débutée ce vendredi 7 août, cette troisième édition du Festival International des Peuples Autochtones se clôturera le dimanche 9 août 2018, à Kinshasa, sauf imprévu.

Jacques Kitengie