Journal la Prospérité

Fikin : les portes se ferment par la remise des brevets

This post has already been read 220 times!

Lundi 10 septembre, la Foire Internationale de Kinshasa a bel et bien mis la clef sous les paillassons. La remise des brevets a été faite à titre symbolique aux partisans à ces assises. C’est le Directeur Commercial de la Fikin qui, sous l’œil vigilant d’Eugene Bokopolo, son DG, s’est attelé à cette tâche. La cérémonie qui a eu lieu au pavillon 22 de la Fikin a connu la participation de plusieurs personnalités dont le représentant de Jean-Lucien Bussa, Ministre d’Etat de tutelle de cette structure ainsi que bien d’autres partenaires officiels à la Foire Internationale de Kinshasa. Le thème de cette édition de la Fikin a été  ‘’la promotion de la production locale’’. Dans ce même cadre de clôture, un hommage déférent a été rendu au président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, par le Directeur Général de la Fikin, Eugène Bokopolo. D’autre part, quelques vendeurs n’avaient pas manqué de présenter leur désolation pour la faible vente dont ils ont fait l’objet. 

Quoi qu’il y ait eu un léger retard pour l’ouverture de la Foire Internationale de Kinshasa édition 2018, suite à la décision de l’autorité compétente pour la réhabilitation de ses espaces, cela n’avaient pas empêché le bon fonctionnement de la Fikin dont la remise des brevets à titre symbolique aux participants ainsi qu’autres partenaires ont sanctionné cet événement de clôture. Cela, notamment au secrétariat général de commerce, l’ONG acep, l’ONG Derisien, la société Bracongo, la Rtnc, le PNMLS, la maison Digital, la DGI, la DGRAD, la société ITIE, la société Congo Airways, la CNSS/INSS, AFEC Kinshasa, ONG africa top, la Régideso, la SNEL, la DGDA ainsi que tant d’autres. Les partenaires ne sont pas passés inaperçus à la clôture de cette grande rencontre. Le Ministère de l’agriculture, de plan, des finances, de la pêche et élevages, hydrocarbure, pour ne que citer que ceux-là étaient là.

En effet, depuis l’ouverture de la Fikin le 16 août dernier, jusqu’à sa fermeture le 10 septembre. Ladite foire a laissé les vendeurs de différents articles en ce lieu dans un déséquilibre en comparaison avec les années écoulées.

Palmyre Likwanda