Faisant des œuvres sociales leur cheval de bataille. Kinshasa : Jeunes Femmes en Action à la rescousse des écoliers nécessiteux !

Faisant des œuvres sociales leur cheval de bataille. Kinshasa : Jeunes Femmes en Action  à la rescousse des écoliers nécessiteux !

This post has already been read 99 times!

Elles sont une équipe des filles engagées pour la cause des nécessiteux. Jeunes Filles en Action, JEFIA, c’est le nom de leur structure, ayant à sa tête, Ruth Ngwanza Isama. Femmes de cœur, femmes de fer, défenseuses  des droits des opprimés et des misérables, elles dénoncent l’indifférence qu’expriment d’autres congolais vis-à-vis des vulnérables dont les orphelins ; elles optent pour l’humanitaire. C’est dans cette optique que s’explique la descente sur terrain qu’elles ont dû effectuer, le lundi 10 septembre dernier, au complexe scolaire ‘’Berrechith de Kalamu’’ en vue de venir à la rescousse de ces enfants congolais dont la main est tendue à quiconque désire leur venir en aide. Elles ont été accompagnées par la Ministre Provinciale de l’éducation, Genre, Famille et Enfants,  Thérèse Olengha ainsi que de leur partenaire, Docteur Onya Katako.  

Combien font, volontiers, comme elle, pour la cause des démunis dont les écoliers dépourvus des fondamentaux pour leur rentrée scolaire ? Elles, les Jeunes Filles en Actions, membres de structure, ‘’JEFIA’’, ne ménagent aucun effort pour mener des actions caritatives. Altruisme oblige, certes. Mais, faut-il un minimum de volonté pour aller à la rescousse de ceux qui ont la main tendue indépendamment de leur volonté. Les leaders filles membres de ‘’JEFIA’’, ont fait des œuvres sociales leur cheval de bataille ; preuve de la joie partagée des Jeunes filles toujours attentives aux malheurs des autres.  Durant cette période de la rentrée scolaire, elles ont mis le cap sur les écoliers démunis, ceux particulièrement en besoin des fournitures scolaires. Pour un premier temps, elles ont visé les écoliers en situation de vulnérabilité manquant des fondamentaux pour la reprise correcte de cette année scolaire. Elles viennent d’être à l’assaut des élèves du complexe scolaire ‘’Berrechith de Kalamu’’, au quartier Kimbangu, à qui, elles ont offert des dons en nature ; entre autres, des uniformes, sac-à-dos, stylos, papiers hygiéniques et autres fournitures scolaires. Elles ont, cependant, un défi des partenaires financiers. « Nous menons les actions pour aider les personnes qui sont dans les besoins. Et dans le cadre du projet ‘’Jefia/KELASI, nous avons eu à organiser une campagne de récolte des fonds pendant une semaine. On a vendu des papiers mouchoirs, ciré les chaussures, nettoyé etc…faute des partenaires. Avec les peu des moyens qu’on a pu réunir, nous avons pu repeindre cette école de Kalamu où sont scolarisés les enfants démunis.  Nous avons pu réhabiliter des installations hygiéniques. Et aujourd’hui, il était question de remettre les guides scolaires à ces enfants, en nécessité », dixit la Présidente de cette structure sans but lucratif, Ruth Ngwanza Isama.  Et d’ajouter, « Nous sommes une structure des Jeunes Filles en action. Nous œuvrons dans l’humanitaire ». Faut-il signaler que leur descente, à Kalamu, a été accompagnée par un de leur partenaire, Docteur Onya Katako Yasmine ainsi que son équipe. Eux, aussi,  n’ont pas manqué de poser des gestes de bonne volonté en faveur de ces écoliers. Ce, en leur offrant notamment des dons liés à l’hygiène et assainissement. Aux personnes de  bonne volonté de faire comme ‘’Jeunes Filles en Action’’, JEFIA en sigle ; mais aussi soutenir ces dernières qui sont, d’entrée de jeu, dans le secteur. Les bonnes œuvres ne périssent jamais.

Jacques Kitengie 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com