Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Processus électoral : Me Kizito Ngoyi lance une alerte générale à l’Opposition

Processus électoral : Me Kizito Ngoyi lance une alerte générale à l’Opposition

This post has already been read 1166 times!

 «Nous ne sommes pas à l’heure des communiqués qui fâchent et soulèvent le Peuple. Nous aurons cette année des élections libres, transparentes et démocratiques. Lorsque certaines langues s’élèvent, à trois mois des élections, pour refuser notamment, la machine à voter, il va de soi qu’elles refusent que ces élections aient lieu, cette année. C’est une stratégie des politiciens en panne de vitesse qui savent qu’ils n’ont pas d’aura pour remporter ces scrutins. Ils souscrivent au schéma du partage des gâteaux. Le Peuple veut être rassuré par des discours porteurs d’espoir et qui promettent le développement, l’évolution et la modernité». Ces mots de mise en garde sont du Président Fédéral du PPRD/Mont-Amba, KIZITO Ngoyi. Pour lui, le Congo n’est pas une République bananière. D’où, invite-t-il tous les candidats de l’opposition qui  se sont vus rebouter de la course, à fléchir face à la contrainte de la loi.

Jour ‘’J’’ moins 96. Il pleuvra, peut-être ; neiger, si pas venter. Lui, l’arbitre Nangaa, vacciné contre toute idée du probable repli, se donnera, sans faux-fuyants, l’agréable devoir de siffler pour la rude compétition électorale, du reste, fixée au 23 décembre 2018 selon l’almanach en vigueur. Entretemps, les éclairés continuent à hausser le ton pour démontrer la nécessité de soutenir la CENI en vue de la concrétisation du calendrier électoral, mieux, de la tenue des élections crédibles, transparentes et démocratiques. La voix de KIZITO Ngoyi/PPRD est l’une de celles qui résonnent pour interpeller, avertir et lancer des alertes générales. «Je crois fermement à la tenue des élections le 23 décembre 2018. Il n’y a pas d’autre mode d’acquisition du pouvoir. Et le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, ne ménage aucun effort pour clamer combien le processus électoral en cours est irréversible. Les élections seront inclusives, crédibles et transparentes », soutient-il. Et d’ajouter, « Notre pays a, tant,  connu des problèmes. Je demande au Peuple congolais de ne pas écouter quiconque voudrais à ce jour soutenir le report des élections qui pointent à l’horizon, tout simplement puisque, eux, veulent le partage des gâteaux».

Interpellation tous azimuts

« Lorsque la CENI a pu convoquer le corps électoral, les candidats sont partis déposer leurs dossiers sans exclusion de personne. Au regard du respect des lois de la République, hélas, certaines candidatures ont été tout simplement invalidés. L’Inclusivité du processus en  cours ne veut pas dire saboter les lois de la République. Elle voudrait, plutôt, dire que tout le monde doit postuler dans la conformité aux lois du pays», sermonne ce Cadre PPRD.  Et de fustiger décidément, «le communiqué conjoint des Opposants qui se sont réunis à Bruxelles ne révèle rien qui doit faire avancer la République. Lorsque vous le lisez, vous trouvez que ces présupposés leaders de l’opposition posent  des préalables irréalistes. J’appelle l’opposition à revenir au bon sens patriotique. Puisque parmi les candidats de l’opposition, ceux qui ont respecté les règles de jeu, leurs candidatures ont été retenues et validées, sans ambages». Pour lui, à tout prendre, le Peuple est très éveillé ; il ne va donc pas suivre le chemin de ceux qui soutiennent d’autres schémas, en dépit de celui des urnes, dans le délai imparti par la CENI. «Nous sommes, certes, un pays à dimension continentale. Mais, le pays a besoin d’un seul candidat à la présidence de la République. Je dis à tous les candidats retenus aux différents niveaux des scrutins du 23 décembre prochain, de se préparer, d’apprêter leurs projets de société qui soient réalistes et non pleins de mensonge. Car, cette année est électorale. Notre rêve est que ces candidats deviennent des serviteurs de la République et non de leurs propres ventres. Je dis au Peuple congolais d’être éveillé dans le choix des futurs dirigeants», conseille ce Fédéral du PPRD/Mont-Amba en charge des Relations avec les autres politiques.

Jacques Kitengie

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com