Les jours approchent !

Les jours approchent !

This post has already been read 8118 times!

C’est un début ou une fin pour qui est, ou, n’est pas sur cette dernière et définitive liste de challengers à la présidentielle de décembre de cette même année en cours en République démocratique du Congo, à laquelle sont d’ores et déjà maintenus quelques candidats reconnus officiellement de l’opposition et dont deux candidats ont été repêchés par la Cour Constitutionnelle, dans les toutes dernières secondes, des dernières minutes, de la dernière heure, après que la CENI ait renvoyé certaines candidatures jugées non conformes, aux exigences du top poste de la nation congolaise à la Cour Constitutionnelle, pour le dernier baptême.

Après que Ntita Badibanga Samy et Marie- José Ifoku aient été repêchés, il fallait à Nangaa, si pas la Commission Electorale Nationale Indépendante entière de continuer le bonhomme de chemin vers ces élections dont la tenue effective le 23 décembre, semble être désormais, sérieuse comme un Pape.

Plus que deux dates actuellement avant de souffler sur la dernière bougie existentielle du deuxième et dernier mandat constitutionnel du Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Ce qui veut en outre dire que, les choses sérieuses commencent finalement en RDC, et qu’il sera du ressort de la CENI, d’en assurer la médiation impartiale, afin de permettre à la nation entière, de souhaiter la bienvenue à une nouvelle République, une nouvelle ère, et, pourquoi pas, une paix durable dont le prix à payer reste comme tout le monde le sait, une tenue effective des élections crédibles et dont les résultats doivent être fiables, même si cela sera à une légère apparence, au dernier compte goute de ces suffrages à deux jours de la naissance du Christ Jésus.

Désormais, c’est d’une nation à une autre que s’invitent les opposants congolais, en recherche d’une dernière lueur d’espoir pour crédibiliser ces élections qu’ils voient tous venir d’un mauvais œil. A l’interne, l’on a accueilli à la CENI quelques 17.944 isoloirs pour signifier qu’en dehors du fait que Corneille Nangaa ait publié les dernières listes de candidats à ces élections, il faut ajouter au fur et mesure que les jours approchent, le sceau de confirmation de ces joutes électorales que certains continuent encore à classer dans le rang des tartarinades de cette commission d’exercice indépendant, réputée pour avoir un faible pour la majorité au pouvoir.

Un autre fait consiste pour la CENI à prouver effectivement que cette innovation tant contestée à l’interne qu’à l’externe n’est pas de nature à dénaturer le processus électoral, ni les élections elles-mêmes. D’où, pour se faire, des avis entrecroisés et d’autres partagés, conseillent de prendre aux mots les opposants qui continuent à exiger cette crédibilité qui ne portent toujours pas la feuille de tabac qui leur donnerait l’accès libre à ce corps à corps dont ils se disent être les plus forts.

Puisqu’il est temps, et que, même les esprits always tempêtant des dynamiques contre ces élections se sont apaisés, logique serait d’observer pour les jours à venir, un consensus autour de ce sujet pour lequel les esprits ont eu à se chauffer et se réchauffer, sans trouver d’issues. Pourquoi ne pas alors créer la surprise ? Hum !

Après, viendront les affaires que seul le présent empêche le monde de voir lisiblement puisqu’elles sont conjuguées au futur.

Vu qu’on en parle, d’ailleurs, Bemba qui promet de soutenir le candidat unique de l’opposition semble vouloir déjà payer son ticket pour la prochaine tournée en passant premièrement par le lavage de cerveau de son casier judiciaire, qu’il rêve assez dépoussiéré afin qu’aucune Cour aussi remplie de toupet qu’elle sera, n’ose encore invalider sa candidature.

Sérieuses comme un Pape, les élections viennent à vitesse d’ours, et cela est clair, à la lumière de la promesse de certains candidats Président de la République, il y aura des surprises en l’air, autant se préparer, mais alors, bien se préparer.

La Pros.

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com