Du 21 au 22 septembre à la place des artistes à Matonge. Kinshasa : la littérature signe son grand retour !

Du 21 au 22 septembre à la place des artistes à Matonge. Kinshasa : la littérature signe son grand retour !

This post has already been read 572 times!

Vraisemblablement, la ville de Kinshasa va vibrer pendant deux jours au rythme de la littérature. Eh oui ! Les érudits de l’écriture seront bel et bien à l’honneur dès ce vendredi 21 septembre, jusqu’à la clôture de l’exposition, puis qu’à dater d’aujourd’hui jusqu’au 22 septembre 2018, la place Victoire, autrement appelée Matonge, va faire place à la troisième édition de la grande rentrée littéraire. En effet, la délégation du Centre Wallonie Bruxelles, tenant mordicus à ses innovations, en installant ce grand marché des livres à l’épicentre de Kinshasa, entend par la même occasion de valoriser l’habitude de la lecture au pays, et disséminer le malentendu avançant que les congolais n’aiment pas lire.

Effectivement, l’annonce a été faite le mercredi 19 septembre dernier, lors d’un point de presse organisé par la délégation du Centre Wallonie Bruxelles, ayant pour les animateurs, la Déléguée générale Kathryn Brahy, le Responsable de la bibliothèque Richard Ali, ainsi que le Directeur Brain Tshibanda. A l’en croire, ce rendez-vous important de l’année va connaître la participation de beaucoup de personnes. Ces dernières viendront sans ambages, pour acheter les vade mecum littéraires. « Pour la première fois, les livres seront exposés à la place des artistes de Matonge», a signalé Richard Ali.

Au-delà de ces expositions, faudra également signaler qu’une série d’évènements littéraires est prévue dans plusieurs sites à travers la capitale.

Par ricochet, la grande innovation de cette grande activité, est le fait que des grandes animations vont se dérouler vraiment dans les ruelles de Kinshasa. La grande rentrée littéraire de Kinshasa dont le go sera donné à la place des artistes de Victoire, va permettre d’installer momentanément un grand marché pour la vente des livres et promouvoir au même moment, des auteurs, éditeurs et livres. En gros, cela va permettre  l’acquisition des connaissances des congolais lambda.

Programme

Déjà, ce vendredi 21 septembre dans la matinée, le Responsable de l’exécutif provincial de Kinshasa, va procéder à l’inauguration du grand marché des livres en marge de la troisième édition de la grande rentrée littéraire. Parallèlement, plusieurs activités littéraires sont prévues dans trois sites. D’abord l’exposition permanente des livres pendant deux jours sur la place des artistes, d’autres échanges s’en suivront à la Maison du Savoir, au Centre Wallonie-Bruxelles et enfin, de déclamation des poèmes ainsi que du Slam chez Akropolis à la place victoire.

D’ailleurs, à ce propos, plusieurs auteurs sont vivement attendus le deuxième jour de cette grande rentrée littéraire, à l’instar de Christian Gombo qui va profiter de cette occasion pour présenter le samedi 22 septembre, au Centre-Wallonie Bruxelles son recueil des poèmes intitulé : « L’Afrique de A à Z ». Juste après, Lyricomane Ngobani va dévoiler « Mon pays va à vau l’eau ». Il sied de souligner que l’entrée est gratuite pour tous ceux qui veulent participer à cette grande rentrée littéraire.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com