Hôpital Général de Kinshasa : le CICR soutient la construction d’un nouveau service de kinésithérapie et orthopédie

Hôpital Général de Kinshasa : le CICR soutient la construction d’un nouveau service de kinésithérapie et orthopédie

This post has already been read 9008 times!

D’ici 2020, l’Hôpital Provincial Général Référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) sera doté d’un grand centre de Service de Kinésithérapie et d’appareillage orthopédique (SKAO). Ce projet est soutenu et financé par le Comité International de la Croix –Rouge (CICR) dans le cadre de son Programme de Réadaptation Physique (PRP) mis en place par sa délégation en République Démocratique  du Congo en vue de permettre de rétablir la dignité des personnes en situation de handicap.

Le coup d’envoi des travaux de construction de ce nouveau Service moderne a été donné, le 10 octobre 2018, par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta. Une grande cérémoniale au cours de laquelle le Chef de l’Exécutif provincial a procédé à la pose de la première pierre de ce nouvel édifice. C’était en présence de la Cheffe de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CIRC) en RDC, Christine Cipolla, ainsi que du ministre provincial de la Santé, Dominique Weloli et du Dr. Clément Mbaki, Médecin Directeur de l’HPGRK.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat international du CICR qui consiste à assister et  protéger les victimes civiles et militaires  des conflits armés, de violence interne ainsi que de leurs conséquences.

Selon Christine Cipolla, cette nouvelle structure sera d’une dimension de 2’200m². Elle sera bien équipée et supportée par des outils d’amélioration de l’efficience.  Ce service contribuera efficacement à la réintégration des personnes en situation de handicap dans leurs familles et leurs communautés. L’idéal est que ce grand ouvrage propose dans l’avenir une large gamme de soins de réadaptation physique moderne.

«Les patients pourront bénéficier de prestations en kinésithérapie de qualité ainsi que des fournitures en appareillages orthopédiques de tous types et des aides techniques à la mobilité , rassure la Cheffe de la Délégation du CICR.

Techniquement, les travaux de construction vont durer pendant 15 mois. Donc, ce centre sera opérationnel au début de l’année 2020.

«Unique en RDC, confirme-t-elle, ce nouveau Service de Kinésithérapie et d’appareillage orthopédique sera en mesure de prendre en charge pas moins de 2.200 personnes par année».

Une meilleure prise en charge nécessite impérativement la formation du personnel de santé. A cet effet, le CICR a envoyé en formation cinq techniciens congolais à l’étranger pour suivre des études spécialisées dans le domaine de l’ortho-prothèse et de la podo-orthèse.

Toutefois, deux experts du CICR, un kinésithérapeute et un ortho prothésiste, travailleront aux côtés du personnel national  pour les soutenir dans leurs tâches quotidiennes.

« Je reste persuadé qu’ensemble, nous allons pouvoir offrir, dans les meilleures conditions, des soins de qualité aux personnes en situation  de handicap. Surtout, nous ne ménagerons aucun effort pour pérenniser cette œuvre », a conclu Christine Cipolla.

De son côté, le Médecin Directeur de l’ex-Mama Yemo a salué le Gouverneur de la Ville pour son implication à ce projet qui vise le bien-être de la population kinoise. « Au nom de tout le comité de gestion de l’HPGRK, nous remercions le CICR pour cet ouvrage qui viendra répondre efficacement au besoin de nos services orthopédiques  communauté », soutient le Dr. Clément Mbaki.

Jordache Diala    

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com