Prix Nobel : la communauté maçonnique de la RDC congratule Mukwege

This post has already been read 859 times!

C’est dans une correspondance lancée dans les médias que Mbu Ne Letang et son confrère Kitenge Yesu, deux dignitaires francs-maçons de la RDC, félicitent le docteur Denis Mukwege pour avoir raflé le prestigieux Prix Nobel de la paix.

«C’est avec une immense joie que la communauté des Franc-maçonnes et Francs-maçons en République démocratique du Congo a pris connaissance de cette Haute Distinction qu’est le Prix Nobel de la paix vous décerné ce 05 octobre 2018 », écrivent les deux confrères. Qui se réjouissent que « le comité international Nobel récompense, non seulement vos efforts extraordinaires en faveur des femmes victimes des violences sexuelles mais aussi votre engagement déterminant pour la promotion des droits humains ».

«Ce Nobel qui vous est décerné ce jour, fait honneur non seulement à vous, mais avec vous, tout le peuple congolais (…) Il fait également la fierté de toute institution qui œuvre à la promotion des valeurs humanistes, tel est le cas de la Franc-maçonnerie», lit-on dans la lettre signée par les deux maîtres.

Kitenge Yesu et Bernard-Claude Mbu Ne Letang rappellent, en outre, que « La Franc-maçonnerie, notre institution est ordre initiatique traditionnel et universel, apolitique, sans distinction de races ni de religions, fondée sur les valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité de tous les êtres humains (…) c’est pour l’attachement à ces principes que la Franc-maçonnerie félicite ceux qui défendent les valeurs humanistes même si, ils ne sont pas francs-maçons».

Précision de taille dans la lettre : « Vous, sans être franc-maçon, vous venez de rejoindre le cercle restreint d’illustres africains qui ont défendu des causes nobles comme Nelson Mandela, desmond Tutu, Ellen Johnson, Kofi Annan, Frederick de Klerck et d’autres, dont certains ont été membres de notre institution», concluent-ils en direction de l’heureux Nobel.

LPM

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com