Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : l’activiste Gloria Senga lance le nouveau mouvement ‘’VICI’’ !

RDC : l’activiste Gloria Senga lance le nouveau mouvement ‘’VICI’’ !

This post has already been read 781 times!

«La lutte continue et la victoire est certaine ». Oui, en effet, cette circonlocution vaut logiquement son pesant d’or, principalement dans la vie militante de Gloria Senga, cette jeune femme connue très souvent à travers  ses sorties médiatiques costauds, pointant du doigt le régime en place. Autrefois activiste au sein de la Lutte pour le Changement (LUCHA), cette dernière a procédé, le mardi 23 octobre dernier,  au lancement officiel du Mouvement ‘’Vigilance Citoyenne RDC ‘’, VICI-RDC. Le nouveau mouvement  se révèle comme une plateforme de pression, ayant pour mission de repenser la lutte  avec les nouvelles approches.

Incontestablement, la plateforme que vient de lancer en République Démocratique du Congo, l’activiste pro-changement Gloria Senga, s’inscrit dans la continuité et la pérennité des luttes menées par des citoyens à  travers l’histoire du pays. A en croire sa coordonatrice, la VICI-RDC poursuit plusieurs objectifs, à savoir : s’opposer avec courage et dignité à toute forme d’impunité, d’injustice, d’esclavage, d’inégalité sociale, de domination, de colonialisme , d’impérialisme , d’aliénation morale ou culturelle, et de prédation pour le bien des générations actuelles et futures. Cependant, selon Gloria Senga, coordonatrice dudit mouvement, la Vigilance Citoyenne se démarque des autres mouvements de pression au travers de sa méthodologie et sa vision.

D’entrée de jeu, pour ceux qui ne les savent pas, la mission principale de la VICI-RDC est purement pédagogique. « Notre mission est d’enseigner aux citoyens leurs droits et devoirs, les mobiliser afin qu’ils prennent conscience de leur véritable pouvoir et de leurs responsabilités dans un Etat démocratique pour leur permettre d’exercer de manière effective, dans la non-violence et le respect des différentes dispositions constitutionnelles», insiste Gloria Senga. Ainsi donc, la VICI-RDC s’est engagée à veiller à ce que le pouvoir public et ses représentants accomplissent leurs devoirs  vis-à-vis des congolais lambda, éventuellement avec responsabilité, transparence et loyauté.  Surnommée la ‘’Guerrière’’ par ses sympathisants, Gloria Senga réitère sa position dure cotre le Pouvoir en place. Toutefois, cette militante ne jure que par la tenue des bonnes  élections qui, à priori,  doivent être crédibles, transparentes et  apaisées, sans la machine à voter et sans le fichier corrompu. Pour sa part, la coordonatrice de la VICI-RDC reste focus sur la tenue des élections avec la mise en pratique des mesures de décrispation politique. Gloria Senga a saisi également cette opportunité du lancement officiel de la nouvelle plateforme, pour faire taire tous ceux qui l’accuse d’être en connivence avec le Pouvoir. « Je suis licencié en droit, je connais donc mes droits, je connais ce que c’est qu’imputation, ce qu’est la diffamation, le délit du droit commun. Je reste dans mes droits et je ne suis pas en connivence avec ce Pouvoir, j’évite de tomber dans les fautes du droit commun », a, par ailleurs, lâché Gloria Senga dans la foulée.

Halte aux polémiques !

La Coordonatrice de la Vigilance Citoyenne RDC a laissé entendre que sa plateforme va travailler en étroite collaboration avec tous les mouvements citoyens et activistes qui auront les mêmes approches qu’elle. Avant d’ajouter ; ‘’la Lucha reste la Lucha, le changement est un processus qui peut prendre des années, c’est à nous de continuer avec le combat, nous avons l’espoir que la RDC sera sauvée’’.

Merdi Bosengele

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com