Ayant pour but de promouvoir les jeunes auteurs. Littérature : les Editions du Pangolin publient un nouveau recueil !

Ayant pour but de promouvoir les jeunes auteurs. Littérature : les Editions du Pangolin publient un nouveau recueil !

This post has already been read 333 times!

Décidemment, la littérature RD Congolaise, de surcroit, francophone, ne disparaîtra jamais. Non, au contraire, elle va continuer de s’enrichir  quotidiennement, surtout avec de nouvelles œuvres littéraires. Tenez ! Dans le souci de promouvoir les auteurs,  les jeunes auteurs francophones particulièrement, vers l’achèvement de l’année 2017, les Editions du Pangolin, par le biais de son éditeur Prince Djungu, avaient lancé un appel à textes dans les réseaux sociaux. Objectif principal ? Faire participer les érudits de l’écriture,  à ce grand projet littéraire. Pour y arriver, une thématique a été imposée par la maison d’édition, dans la mesure où chaque nouvelle postulant devait parler d’une ‘’première fois que c’est arrivé’’. Entre 400 textes encaissés, 18 ont été publiés dans le nouveau recueil dont l’intitulé est «Ce jour-là ».

En effet, ce grand travail abattu est l’œuvre exclusive des Editions du Pangolin, ainsi que de son inamovible Editeur, en la personne de Prince Djungu, appelé ‘’le mal nécessaire’’, par ses intimes. En effet, Détenteur d’un diplôme de master en Information et communication à l’Université Catholique de Louvain, ce journaliste de formation a minutieusement réfléchi avec le Professeur Charles Djungu simba, fondateur des Editions du Pangolin pour mettre sur pied cette stratégie littéraire, ayant pour mission de promouvoir les jeunes auteurs. Au final, le résultat est escompté. Car, les Editions du Pangolin ont tenu leur pari, celui d’éditer le fameux recueil proprement annoncé.

Qu’à cela ne tienne, après le recueil de poème « Qu’attendez-vous, qu’on vous dise encore », Prince Djungu et Editions du Pangolin, viennent de réaliser un grand coup, en publiant ce nouveau spicilège « Ce jour-là ». Selon les dernières informations en notre possession, la présentation officielle de ce vadémécum littéraire est fixée pour le 24 novembre prochain à Kinshasa. Dans un entretien réalisé début octobre avec quelques auteurs de ‘’Ce jour-là’’, l’Editeur des Editions du Pangolin a laissé entendre que sa maison compte poursuivre le devoir qui leur est assigné, celui de donner un coup de pousse aux amoureux de l’écriture. Car, selon Prince Djungu, l’art est un élément essentiel qui se partage, se mange et vit entre les auteurs.

Témoignage !

Les auteurs qui ont vu leurs œuvres être publiées par ladite édition, n’ont pas caché leur satisfecit à l’endroit de Prince Djungu ainsi qu’aux Editions du Pangolin. C’est le cas de Patricia Lukusa, l’auteure de l’intitulé ‘’Le lion noir’’. « C’est ma première fois d’être édité par une maison d’édition. Auparavant, j’écrivais de petites histoires sur l’internet, et lorsque j’ai vu cet appel à textes, je ne pouvais que postuler», s’est-elle confiée à votre journal.

Pour Julio Badianzile, cette opportunité lui a permis d’exprimer son envie d’écrire, cela lui a permis par la même occasion  de sortir de l’anonymat. « J’ai tenté ma chance, et la maison des Editions du pangolin a retenu mon texte», a-t-il lâché. Avant d’ajouter : « Mon sentiment est mitigé, il y avait un critérium qui a été imposé, je crois que je l’ai rempli et j’espère poursuivre ma route dans les livres », a insisté Julio Badianzile, l’auteur du ‘’Discours d’ouverture’’. Pour sa part, Christenvie Phambu, quant à elle, a raconté ses péripéties qui lui a permis d’écrire  ‘’La peur d’aimer’’.

Merdi Bosengele 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com