‘’Renforcer la solidarité et la cohésion entre Congolais’’. RDC : la Plateforme des Communautés de Base quadrille le territoire

‘’Renforcer la solidarité et la cohésion entre Congolais’’. RDC : la Plateforme des Communautés de Base quadrille le territoire

This post has already been read 700 times!

La plateforme des Communautés de Base, PCB, initiée par le Président Joseph Kabila ratisse sans fin large. Elle quadrille d’entrée de jeu la quasi-totalité du territoire congolais, de Kinshasa-Mbandaka au Kongo-Central, du Kasaï-Oriental au Lualaba et consorts. Elle réunit toutes les couches sociales sans discrimination et matérialise la vision du Chef de l’Etat. C’est une réalité. Son implantation est effective de par tous les coins et recoins du pays. «Les élections, c’est notre affaire», professe-t-on au sein de cette Plateforme qui tient à la refondation de la Nation congolaise. A tout prendre, son Coordonnateur national, Célestin Mbuyu Kabango, au four et moulin avec toutes les Intelligences rodées qui l’entourent, ne ménagent aucun effort pour mobiliser à la base la population en vue de la prise en charge de ses desideratas aujourd’hui, demain et pour toujours. A vrai dire, dans un temps record, la Plateforme sera présente sur toute l’étendue du territoire national, soutient-on dans le chef des tenants.

De la vision de bon aloi

Apolitique certes, la Plateforme des Communautés de Base, PCB, se dit prête à accompagner le candidat choisi par son Initiateur, Emmanuel Ramazani Shadary jusqu’à la victoire écrasante le 23 décembre prochain lors des scrutins généralisés. Après sa sortie officielle le 14 octobre dernier au Fleuve-Congo Hôtel de Kinshasa ainsi que la rédaction de son acte constitutif, l’heure est au déploiement sur le terrain de ses membres afin de dupliquer la structure dans les 26 provinces que compose le territoire national. Pour être suffisamment et en mesure d’accomplir sans heurts cette mission difficile mais noble, c’est dans ce cadre qu’un séminaire de formation a été organisé, le 18 octobre dernier à l’intention des délégués de la PCB. Apolitique à la différence du FCC comme son Président national, Célestin Mbuyu Kabango n’a de cesse de le souligner, en tant qu’une structure de masse, la Plateforme des Communautés de Base a la mission de refonder la nation et d’expliquer à la masse les vertus intrinsèques y afférentes.

Couverture nationale

Dans bon nombre de provinces, la Plateforme est d’entrée de jeu valablement installée. Le cas récent est celui du Lualaba où, officiellement, les délégués de cette méga plateforme partis de Kinshasa ont mis côte à côte les membres de communautés Sanga, Bayeke, Kaonge, Lovana, Minungu, Base-Ndembo, Lubasanga, Runde et Tshokwe. Ce, dans l’ultime objectif de matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui vise à promouvoir la solidarité entre congolais ainsi que la cohésion historique. En tout état de cause, le pays cher à Joseph Kabila reste un et indivisible. Quoique les divergences des vues de nature à errer les dignes filles et fils, rien n’est plus fort que la légendaire cohésion et la solidarité qui conduisent à la refondation de ce grand Congo. Cette vision du Président congolais est strictement celle que mettent en œuvre les tenants de la PCB que coiffe le leader de Kabongo, dans le Haut-Lomami, Célestin Mbuyu Kabango. Pour rappel, la PCB est née des cendres de l’Entente inter provinciale (EIP). En tant qu’initiative du président Joseph Kabila, force est de préciser qu’elle a pour objectif primordial de canaliser les énergies des Communautés de Base à travers les structures communautaires et traditionnelles. Ce, en vue de maintenir la cohésion nationale, et arriver à la refondation de la Nation congolaise, gage du réel sentiment national et de la défense des intérêts congolais ; mais aussi de créer une dynamique sociale pérenne pour gérer les questions fondamentales communes de paix, de sécurité, de partage et de développement des différentes contrées du pays.

Jacques Kitengie

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com