UCC : le Recteur Léonard Santedi lance le Plan stratégique «Lumen 2022»

UCC : le Recteur Léonard Santedi lance le Plan stratégique «Lumen 2022»

This post has already been read 207 times!

*La salle de lecture du campus de Limete de l’Université Catholique du Congo (UCC) a acceuilli la cérémonie de lancement du Plan stratégique «Lumen 2022» inspiré de la devise «Lumen Super Flumen», le mardi 30 octobre 2018. Sous la houlette de l’Abbé Professeur Léonard Santedi, Recteur de cette Alma Mater, cette sobre cérémonie a connu la participation des membres du Conseil d’Administration, du Comité de Direction, du Corps académique et scientifique, du Personnel administratif, technique et ouvrier de même que des représentants des étudiants. «Notre ambition, en nous dotant de ce Plan stratégique, est de voir l’UCC devenir, d’ici 2022, une référence d’excellence en matière de formation et de recherche et impulser des transfromations positives pour la croissance de l’Eglise et le développment de la société», dixit Léonard Santedi.

La première intervention fut celle du Président de la Cellule suivi et évaluation du Plan stratégique «Lumen 2022», le Professeur Hippolyte Mimbu Kilol. Celui-ci est Agrégé de l’enseignement (1981), Docteur en littérature latine (1993), Président du Mouvement des Professeurs catholiques (2011), Coordonnateur universiTIC et chargé de coopération interinstitutionnelle et Professeur de Latin, d’Expression écrite et orale et de Rhétorique.

Hippolyte Mimbu a présenté l’historique de «Lumen 2022» et en a souligné l’importance capitale pour l’UCC. Il a rappelé qu’au cours de l’année 2011, cette Alma Mater avait fait l’objet d’une évaluation externe. A cette époque, les trois experts internationaux avaient formulé quatre recommandations, à savoir : diversification de sources de financement de l’UCC ; construction des infrastructures pour les salles de cours ; nécessité de poursuivre les évaluations des enseignements par les étudiants et les étudiantes ; nécessité de disposer d’un Plan stratégique pour l’UCC. Telle est donc l’origine de «Lumen 2022».

Au départ, le Conseil d’Adminitration de l’UCC avait confié l’élaboration du Plan sstratégique à des experts italiens. Mais, ceux-ci n’ont pas rencontré les attentes dudit Conseil. Aussi, cette élaboration a été confiée à une expertise locale et interne à l’UCC.

A ce jour, la Cellule suivi et évaluation du Plan stratégique «Lumen 2022» est composée de cinq membres : Hippolyte Mimbu ; Rombaut Nana (Directeur de l’UCC School of Managment) ; Vincent de Paul Kekolemba (Assistant Principal du Recteur de l’UCC) ; Gilbert Belesi (Directeur de l’audit interne) ; Stephane Yuma (Secrétaire de la Cellule et Assistant à la Faculté des Sciences Politiques).

D’après le premier orateur, le Plan stratégique est une «création continue», une «méthode de travail». Etendant cette définition, le Professeur Mimbu a déclaré que le Plan stratégique est un document dans lequel une institution décline sa vision, ses objectifs, en accord avec ses valeurs et indique les moyens de les réaliser à l’horizon de 5, 10 ou plusieurs années. Selon lui, un Plan stratégique permet de concentrer les énergies et les comportements quotidiens sur quelques secteurs essentiels afin de maximiser le résultat, à savoir : la concrétisation de la vision ; celle-ci étant une description palpitante, attractive et séduisante de ce que l’université deviendra après avoir atteint ses objectifs ambitieux et audacieux.

Avec maestria, Olivier Sangi et sa troupe ont décliné le magnfique poème «Arc-en-ciel 2022» qui a suscité une grande admiration dans l’assistance. Immédiatement après, a suivi l’allocution de l’Abbé Professeur Léonard Santedi.

Le Recteur de l’UCC a indiqué les cinq secteurs essentiels, les cinq axes stratégiquses que sont la production des nouvelles connaissances grâce à la recherche, la transmission de ces connaissances par l’enseignement, des services à la société, la gouvernance qui se veut professionnelle et la viabilité institutionnelle. Léonard Santedi a aussi énuméré les cinq objectifs de «Lumen 2022», à savoir : assurer la qualité de la formation et de la recherche ; instaurer le professionnalisme et la bonne gouvernance institutionnelle ; développer des partenariats ; accroître l’efficacité des services rendus à l’Eglise et à la société ; assurer la viabilité institutionnelle dans un contexte de pauvreté et de fragilité économique.

«Membres du corps académique et scientifique, Personnel administratif, technique et ouvrier, étudiants, je lance un appel solennel pour que nous puissions nous engager tous à matérialiser la vision, les valeurs et les objectifs de Lumen 2022, seul cadre de l’innovation et de l’action au sein de l’UCC ! », a conclu le Recteur Santedi. Il a, enfin, procédé à la remise officielle du Plan stratégique «Lumen 2022» au Secrétaire Général Académique de l’UCC, Jean Onaotsho, aux Doyens de différentes facultés et autres responsables. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance très conviviale autour d’un cocktail.

James Mpunga Yende

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com