Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Avec l’appui financier de NED, WMD et ODR. Kwilu: les femmes handicapées outillées sur les droits civiles et politiques

Avec l’appui financier de NED, WMD et ODR. Kwilu: les femmes handicapées outillées sur les droits civiles et politiques

This post has already been read 449 times!

Sous la férule de son Directeur exécutif, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, le Forum des Organisations des Personnes handicapées en Afrique centrale (FOPHAC) a organisé, le jeudi 1ernovembre dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, la première Convention provinciale sur les droits civils et politiques des femmes handicapées. Une activité réussie, selon les organisateurs. C’est dans la salle de conférence de l’Institut des aveugles Botamona que cette activité a été organisée avec faste. Plus de 60 femmes vivant avec handicap Moteurs, aveugles, sourds muets, albinos et anémiques ont été présentes à cette première convention. Thème développé : « Egalité d’accès : comment faire participer les femmes handicapées aux processus démocratiques et politiques dans le milieu rural en Afrique central et les Grands lacs».
«L’objectif de cette convention est d’outiller et de sensibiliser la femme vivant avec handicap du milieu rural en Afrique centrale à avoir le goût de participer à la vie politique et démocratique pour prendre part aux instances de prise des décisions», a précisé Me Patrick Pindu Di Lusanga, Directeur exécutif du FOPHAC. Au fond, ces conventions seront organisées dans 7 pays de la sous-région.
Très sincères, les participantes à ces assises se sont dites satisfaites des connaissances acquises au cours de cette convention. D’où, elles ont témoigné avoir beaucoup appris sur leurs droits civiles et politiques.

Le FOPHAC , il convient de le rappeler, a pour mission d’œuvrer à la promotion et la protection des droits fondamentaux de toutes les catégories des personnes handicapées de l’Afrique Centrale, partout où elles se trouvent, par la mobilisation des organisations des personnes handicapées et toutes les forces vives au niveau national et Sous régional, par le lobbying et la persuasion, en vue de la prise en compte dans les politiques, stratégies, plan d’action et programmes de tous les secteurs de la société, des besoins spécifiques des personnes handicapées.

C’est après analyses approfondies dans des pays de l’Afrique Centrale sur les questions qui intéressent les personnes handicapées que cette structure a été créée afin de promouvoir les droits des personnes handicapées. Et, il a été ressortie, lors de la création de cette structure africaine, une série de problèmes majeurs auxquels tous les pays de la sous-région sont confrontés.

De manière générale, le FOPHAC vise à contribuer à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées en Afrique Centrale et, en particulier, à l’autonomisation des femmes par l’accès aux structures sociales de base d’éducation et l’augmentation de leur pouvoir économique.

C’est quoi FOPHAC ?

Le Forum des Défenseurs et des Organisations des Personnes Handicapées en Afrique Centrale (FOPHAC) est une organisation de défense, de promotion et de protection des Droits des personnes handicapées dans la sous-région. Il a été créé le 19 juillet 2016 par le Forum Africain pour les personnes handicapées (FAPH) à Libreville par 10 organisations nationales de défense des droits des personnes handicapées de 10 pays de la sous-région de l’Afrique Centrale, à savoir : Gabon, RDC, Cameroun, Guinée Equatoriale, Tchad, Burundi, Centrafrique, Sao Tomé et Principe et le Rwanda.

Jules Ntambwe

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com