Surveillance électorale dans le Kwango. MSC : le Sga Jules Mukumbi lance la formation des formateurs des témoins et observateurs

Surveillance électorale dans le Kwango. MSC : le Sga Jules Mukumbi lance la formation des formateurs des témoins et observateurs

This post has already been read 242 times!

Le Mouvement de Solidarité pour le Changement a compris que la crise de légitimité qu’a connue la RD-Congo doit l’amener à adopter un comportement de vigilance, de veille, lors du déroulement des scrutins du 23 décembre 2018. Ceci afin d’éviter toute contestation à la proclamation des résultats. C’est fort de ce constat que Laurent Batumona a largué sur le terrain, dans la province de Kwango notamment, à Popokabaka, Feshi, Kasongo Lunda et Kahemba, ses lieutenants. Le Secrétaire Général adjoint, Jules  Mukumbi et le Directeur de Cabinet du leader du Parti, Marco avait une double mission. D’abord, organiser des sessions de formation des formateurs des témoins, ensuite, la redynamisation du Parti et dans le cadre de la plateforme électorale, l’implantation de l’UDPS. Une mission réussie.

Ils étaient au nombre de 719 témoins du Mouvement de Solidarité pour le Changement qui ont été formés comme formateurs des témoins et observateurs pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales. Ces cadres du MSC ont été, aussi, initié à la redynamisation et à idéologie du Parti. Il a été également donné au Secrétaire Général Adjoint du MSC de présenter à la base les candidats provinciaux de Kwango, Popokabaka, Feshi, Kasongo Lunda et de Kahemba.

Au cours de la formation des formateurs, les 700 témoins et observateurs se sont imprégnés, entre autres, de la nouvelle loi électorale, le plan de surveillance électorale afin de faciliter et harmoniser la surveillance des opérations électorales. Il s’est agi, entre autres, du contexte électoral et les enjeux pour le MSC. Les formateurs ont suivi, avec une attention soutenue, les objectifs et l’étendue de la surveillance pour le MSC, le dispositif humain et technique de la surveillance électorale et de la manière de coordonner les témoins au niveau provincial. Ils ont appris à tenir le canevas afin de leur permettre aux cadres du MSC à élaborer le plan de surveillance électorale. Partout où Jules Mukumbi est passé, il a laissé les insignes de son Parti notamment, drapeaux, drapelets et autres fournitures.

Selon le Secrétaire Général adjoint, Jules Mukumbi, le MSC accompagne, à travers cette formation des formateurs et déploiement dans la province de Kwango des témoins sur le terrain, le processus électoral et son amélioration.

Dans les différentes étapes, ces témoins et observateurs ont mené des activités de sensibilisation pour relever le taux de participation et appeler à un vote utile et une représentation utile du MSC.

Le MSC sous la bannière de l’UDPS

Dans le cadre de leur plateforme électorale, le Mouvement de Solidarité pour le Changement portera la bannière de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), apprend-on de source bien identifiée. La fille aînée de l’opposition n’ayant pas des assises solides dans cette partie de la RDC, comme allié de taille, le MSC a décidé de former des cadres pour l’implantation de l’UDPS. Jules Mukumbi a adressé  un “message aux cadres du MSC”, disant vouloir “reconstruire la confiance” et promettant de mener le “renouvellement jusqu’au bout”, en citant Félix Tshisekedi Tshilombo. “Nous composerons jusqu’au bout, nous tiendrons la promesse du changement”.   Appelant à la mobilisation pour le soutien à la candidature commune de l’Opposition, il a fait savoir que l’élection présidentielle congolaise est “d’une importance capitale pour l’avenir de la RDC  et les valeurs que nous chérissons au MSC et à l’UDPS”, a-t-il expliqué. Ce message a poussé à l’acceptation massive de faire route ensemble avec l’UDPS. Ce qui revient à dire que Kwango est sous contrôle du MSC et de l’UDPS.

Peter Tshibangu

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com