Avec l’appui de NED et IDEA. La LICOPADEL sensibilise la population de Kikwit sur les notions des droits de l’Homme

Avec l’appui de NED et IDEA. La LICOPADEL sensibilise la population de Kikwit sur les notions des droits de l’Homme

This post has already been read 169 times!

La Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les Elections (LICOPADEL) a organisé son 12ème  Forum citoyen sur l’évolution de la démocratie, les droits de l’homme et les élections. C’était dans la salle de conférence de l’Institut BOTAMONA de Kikwit que cette activité a été organisée avec faste pour l’intérêt de la population de Kikwit qui doit, d’après Me Pindu, maîtriser ses droits et s’approprier le processus électoral. Au total, 158 personnes ont répondu à ce forum citoyen ouvert et clôturé par la bourgmestre de NZINDA, Mme Jeannette KANA KANA.

Et, pour ce faire, les habitants de Kikwit ont réclamé la continuité de ces genres d’activité qui prônent la démocratie et la participation de tout congolais aux élections.
Au fond, ils ont été éclairés sur le profil idéal d’un candidat, les recommandations d’un électeur, les dates clés du processus électoral et les 14 modes de tricherie électorale détectés par la LICOPADEL.

C’est dans le cadre de son programme citoyen pour l’éducation, la formation et la sensibilisation de la population à la démocratie, aux droits de l’homme, aux élections et à la bonne gouvernance, que la 53ème tribune d’expression populaire a été focalisée sur les enjeux liés aux élections du 23 décembre 2018, à la démocratie et aux droits de l’homme. Pour  Me Pindu-di-Lusanga Patrick, Directeur Exécutif de la LICOPADEL, la population de Kikwit devrait s’imprégner des notions de la démocratie ainsi que de la bonne gouvernance en vue de les défendre à tout prix. Ainsi, c’est une occasion de les sensibiliser à s’approprier le processus électoral sans être complexés. Aussi, ils ont été exhortés à faire un vote utile le 23 décembre 2018. Pour ce faire, ces activistes des droits de l’homme ont brossé, en quelques lignes, le profil idéal d’un candidat aux élections législatives, présidentielle, municipales et locales. Pour la Licopadel, un candidat doit : être un véritable patriote ; avoir un niveau intellectuel élevé ; avoir une expérience ; être compétent ; présenter un projet de société réalisable et qui répond aux besoins  prioritaires de la population ; avoir la nationalité congolaise qui n’est pas douteuse ; être honnête et droit ; être non tribale etc.

Jules Ntambwe

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com